2005

Analyser les représentations du masculin et du féminin dans les manuels scolaires

Carole Brugeilles et Sylvie Cromer

Les ouvrages destinés aux enfants, vecteurs de socialisation privilégiés dans les sociétés contemporaines, sont porteurs de normes et de valeurs en matière de rôles sexués différenciés. Comment cette socialisation sexuée s’accommode-t-elle des principes d’égalité et d’éducation pour tous ? Cette question se pose depuis une trentaine d’années dans nombre de pays sous l’égide notamment d’institutions internationales. L’enjeu est d’importance : assurer une éducation de qualité, promouvoir la valeur égalité, pour tous et toutes. En mettant à contribution les concepts de « représentations sociales » et de « genre » et en appliquant une méthode quantitative à des objets traditionnellement étudiés de manière qualitative, une démarche a été élaborée pour analyser de manière concrète les représentations du masculin et du féminin à usage des enfants en fonction du type d’écrits (manuels scolaires, albums illustrés...). Il s’agit de décomposer la construction du sexe social en partant de diverses caractéristiques attachées aux personnages, éléments-clés des ouvrages pour la jeunesse et socle de représentations, et de considérer la structure et la logique interne du support. Ce manuel a pour objectif d’expliciter la démarche de collecte des données afférentes au genre en matière de représentations et de présenter l’outil de collecte mis au point. En l’occurrence, est envisagé ici le fonctionnement du manuel scolaire et du personnage dans le manuel scolaire. Nous montrons comment la collecte de données par l’outil présenté permet de répondre à des questions plus larges telles que : quels sont les rôles sexués prescrits ? Qu’en est-il de la mixité dans les ouvrages ? Les sociétés mises en scène sont-elles égalitaires ? Une collection de manuels scolaires de mathématiques pour l’école primaire, diffusés en Afrique francophone, est ici utilisée pour illustrer la démarche. La méthodologie présentée est tout à fait adaptable à la fois à d’autres supports (littérature de jeunesse, presse magazines, etc.) et à d’autres questionnements (la discrimination culturelle, la ségrégation ethnique, etc.). Elle permet d’envisager d’une manière générale comment est prise en compte l’altérité.

Carole Brugeilles, démographe, maître de conférences à l’Université Paris X-Nanterre, chercheure au Centre d’Etudes Populations et Sociétés (CERPOS). Ses recherches portent sur la socialisation différentielle des enfants selon leur sexe ainsi que sur les choix reproductifs, la planification familiale et la santé de la reproduction.

Sylvie Cromer, sociologue, enseigne à l’Université Lille 2. Ses recherches portent sur les représentations sexuées et les violences faites aux femmes.

A English version of this book is available: see Analysing gender representations in schools texbooks .