Accueil > Doctorant au CEPED > Thèses en cours > Les déterminants de la migration des compétences au Liban

Les déterminants de la migration des compétences au Liban

Thèse de Sciences sociales-Démographie préparée par Lara BADRE sous la direction de Christophe GUILMOTO à l’université Paris Descartes.

Résumé du projet de thèse

Cette thèse porte sur les causes et les facteurs générant l’émigration des compétences libanaises. Elle s’intéresse à explorer les raisons pour lesquelles certains individus hautement qualifiés décident d’émigrer alors que d’autres restent sédentaires, au moment où ces deux populations ont pratiquement vécu et expérimenté les mêmes parcours universitaires et conditions socioéconomiques. Au cours de cette recherche nous comparons, par une approche quantitative et descriptive, les comportements des diplômés de deux grandes universités au Liban (une université anglophone et une université francophone). Notre approche quantitative se base sur les résultats d’une enquête (en ligne) que nous avons effectué en 2013 en utilisant le logiciel d’enquête en ligne ‘Blue’. Notre questionnaire fait en deux langues (Français et Anglais) portant sur les aspects : Mobilité, expérience migratoire, aspiration à la migration, expérience professionnelle, éducation, et caractéristiques familiales et démographiques.
Nos résultats permettrons de réaliser, entre autre, une segmentation de la population observée en deux groupes majeurs les migrants et les non-migrants, desquelles nous avons dérivés d’autres sous-populations. Nous avons ainsi pensé à quatre hypothèses auxquelles nous avons essayé de répondre par les résultats obtenus à partir de notre enquête, mais aussi à travers une revue de la littérature sur la migration en général et sur la migration des compétences du Liban en particulier. Et vu la rareté des données ainsi que la littérature sur la migration des compétences au Liban, nous pensons que notre travail apporte une valeur ajoutée à la recherche sur la migration des compétences au Liban.

Mots-Clés

Liban, émigration, migration des compétences, paradoxe de la migration, enjeux de la migration, déterminants, réseaux sociaux, enquête en ligne, terrain.

Zone géographique

Liban.

Calendrier

Soutenance en 2014


Lettres d'information