Accueil > Agenda > Séminaires de l’axe 3 > Autour de l’ouvrage « Le fil de l’écrit. Une anthropologie de l’alphabétisation (...)

Séminaires de l’axe 3

Jeudi 6 février 2014 16:00-18:00

Autour de l’ouvrage « Le fil de l’écrit. Une anthropologie de l’alphabétisation au Mali »

Dans le cadre du séminaire "Éducation et savoirs " organisé par l’ARES (Association
pour la recherche sur l’éducation et les savoirs) et l’Axe 3 - Éducation et Savoirs au Sud du Ceped Aïssatou Mbodj fera une présentation intitulée Autour de l’ouvrage "Le fil de l’écrit. Une anthropologie de l’alphabétisation au Mali"

Résumé :

Dans cette présentation, je reviendrai sur quelques uns des résultats de mon enquête sur les dynamiques d’alphabétisation, au sens des phénomènes variés de diffusion de l’écrit et de leurs enjeux sociaux et culturels, dans la région cotonnière du Mali. Détaillant les méthodes utilisées pour approcher des trajectoires de formation et les usages de l’écrit qu’elles permettent et qui les soutiennent (en français et en bambara), j’introduirai le contexte socio-historique de développement de l’écrit à l’échelle d’un village qui permet de dégager des générations lettrées. Prenant à contre-pied les discours dépréciatifs sur les « déscolarisés » dont l’apprentissage inachevé serait inutile, mon travail démontre l’intérêt de l’écrit « au village ». Je m’intéresserai tout particulièrement à une génération de scolarisés qui ne constituent pas les tout premiers lettrés, et pour lesquels il n’y pas d’insertion évidente dans les instances communautaires du village ou comme intermédiaires naturels avec les acteurs du développement. La relative pérennité de leurs compétences et la diversité de leurs usages de l’écrit permet de souligner avec d’autant plus de force le rôle de l’écrit comme ressource individuelle tout autant qu’au service de différents collectifs.

Lieu : CEPED - salle 11

Adresse :
19 rue Jacob
75006 PARIS

<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>