Accueil > Agenda > Séminaires de l’axe 2 > Codification des normes et réformes du droit de la famille dans le monde (...)

Séminaires de l’axe 2

Vendredi 14 juin 2013 14:00-16:00

Codification des normes et réformes du droit de la famille dans le monde arabe

Mme Nathalie Bernard-Maugiron, directrice de recherche à l’IRD et co-directrice de l’IISMM interviendra sur le thème : "Codification des normes et réformes du droit de la famille dans le monde arabe"

Résumé :
Avec les « printemps arabes », suivis des « automnes islamistes », la question de la place de l’islam et de la charia dans les systèmes politiques et juridiques des pays arabes revient au premier plan. Certains craignent qu’avec la victoire des partis islamistes aux dernières élections au Maroc, en Tunisie et en Egypte, on n’assiste à une réislamisation du droit. A l’exception du droit de la famille, toutes les branches du droit de ces pays ont en effet été sécularisées depuis longtemps sur le modèle du droit français. Ces Etats sont par ailleurs liés par les conventions internationales sur les droits de l’homme qu’ils ont ratifiées. Comment ces différentes sources du droit vont-elles réussir à co-exister ? Quelle était la situation avant le déclenchement des processus révolutionnaires ?

A travers l’exemple du droit de la famille et de sa codification seront analysés différents types de légitimation utilisés par les législateurs des pays arabes pour justifier les réformes entreprises, mais aussi les limites auxquelles se heurtent ces processus de réforme du droit musulman.

Lieu : CEPED

Adresse :
19 Rue Jacob
75006 PARIS

<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>