Le Ceped page à page

Mardi 12 juin 18:00-20:00

Dessiner les frontières

Le Ceped page à page est une rencontre-débat organisée autour d’ouvrages récemment publiés par les membres du Ceped.
Ces présentations s’adressent aux chercheurs, enseignants, étudiants mais aussi à tout autre public.
Ces séances se déroulent plusieurs fois dans l’année, sous la forme d’une présentation de l’ouvrage par l’auteur, suivie d’un débat introduit par un(e) discutant(e) spécialiste de la (...)

Michelle Auzanneau et Luca Greco présenteront l’ouvrage « Dessiner les frontières » qu’ils ont dirigé en collaboration avec Marianne Blidon (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3).

La présentation sera suivie d’un débat avec Josiane Boutet, Directrice de la revue Langage et Société, Paris Sorbonne.

Résumé :
En dépit d’une image stéréotypée d’un monde globalisé et ouvert, la notion de frontière ne cesse d’interpeller les chercheurs au travers de deux questions majeures : que deviennent alors les frontières entre espaces géographiques, linguistiques et culturels dans notre société cosmopolite, urbanisée, mobile ? Comment sont-elles produites, (re)produites et/ou configurées par les pratiques sociales ?
À partir de disciplines aussi variées que sont la linguistique, la sociologie, l’anthropologie et la géographie, cet ouvrage propose de réfléchir à la façon dont les frontières sont repérées, conçues, ou encore produites par les pratiques des acteurs sociaux en interaction. Dès lors, elles ne sont plus appréhendées comme un produit fini et irrévocable, mais comme une matière en train de se faire, dessinée par une
multiplicité d’acteurs et située dans une diversité de contextes.

Lieu : Bibliothèque SHS Descartes CNRS

Adresse :
Bâtiment Jacob (rez de chaussée)
Université Paris Descartes
45 rue des Saints Pères
75006 Paris

Portfolio

Page à Page du 12 Juin 2018
<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>