Accueil > Agenda > Conférences / Colloques > Enjeux, usages et débats politiques autour des données démographiques : (...)

Conférences / Colloques

Jeudi 11 juin 2015 09:00-17:00

Enjeux, usages et débats politiques autour des données démographiques : perspectives internationales

Enjeux, usages et débats politiques autour des données démographiques : perspectives internationales, une journées organisé dans le cadre des Journées Pôles Suds par l’INED Pôle Sud, le CEPED et l’IFG (Paris 8)

Résumé Les données démographiques révèlent de nombreux enjeux politiques et économiques qui alimentent les débats publics sur les grandes questions de société, qu’elles soient nationales ou internationales. L’objectif de cette journée est d’ouvrir un espace de réflexion interdisciplinaire (démographie, science politique, géographie, sociologie, anthropologie, histoire) sur la manière dont les données démographiques sur les pays en développement sont produites puis utilisées par les scientifiques, les politiques, les médias, les institutions de développement et les organisations humanitaires. Dans la mesure où les conditions de production des chiffres de population prêtent souvent le flanc à des critiques qui s’avèrent propices à la manipulation et à la controverse, la réflexion tournera autour de deux principales questions qui se recoupent et sont intimement liées : Comment sont produites les données démographiques ? Comment sont-elles utilisées ?

Comité d’organisation  : Géraldine Duthé (INED), Lama Kabbanji (IRD-CEPED), Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Université Paris 8 - IFG), Marc Pilon (IRD-CEPED)

Lieu : INED

Adresse :
133, boulevard Davout,
75020 Paris

<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>