Accueil > Agenda > Séminaires de l’axe 1 > Évolutions de situations conjugales en contexte migratoire : entre ouverture (...)

Séminaires de l’axe 1

Jeudi 12 janvier 14:00-15:00

Évolutions de situations conjugales en contexte migratoire : entre ouverture des réseaux sexuels et persistance des asymétries de genre

Invitée : LE GUEN Mireille, doctorante

La migration internationale est souvent perçue comme une rupture dans le parcours de vie des individus en cela qu’elle les expose à un nouvel environnement avec des normes et valeurs différentes. Les individus sont alors susceptibles de connaitre des évolutions de leurs situations relationnelles et une ouverture de leurs réseaux sexuels. A partir de l’analyse quantitative de données issues de l’enquête Parcours (ANRS) réalisée entre 2012 et 2013 auprès de personnes originaires d’Afrique Subsaharienne vivant en Ile-de-France, il s’agira de comprendre dans quelles mesures la migration modifie les situations sexuelles et relationnelles des individus au regard des conditions migratoires. Nous étudierons plus particulièrement la manière dont les conditions de vie dans lesquelles les migrants évoluent influencent leur entrée en union en France, et nous montrerons que l’ouverture relative des réseaux sexuels est compatible avec le maintien des asymétries de genre.

Vous êtes tous les bienvenus.

Ce séminaire sera suivi à partir de 15h d’une réunion interne regroupant les membres de l’Axe 1 - Santé, vulnérabilités et relations de Genre au Sud.

Lieu : Université Paris Descartes - Salle J536

Adresse :
45 rue des Saints Pères
Métro Saint Germain des Prés ou Mabillon

<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>