Autres événements

Fête de la Science, film « De l’estime à l’escrime » suivi de débat

7 octobre 2023
15h30-18h30
Fête de la Science, film « De l’estime à l’escrime » suivi de débat
Autres événements
@ Musée de L’Homme 17 pl. de Trocadero Paris 75016

Cette année, la Fête de la science a l’esprit sportif !

L’édition 2023, qui aura lieu du 6 au 16 octobre en France métropolitaine, invite les chercheure.s et le public à se retrouver autour de la pratique du sport afin de nourrir le dialogue entre sciences et société.

En Île-de-France, nous mettons à l’honneur cette thématique et de nombreux autres sujets.

Animations pour les petits et les grands, tables rondes, accueil des classes ... il y en a pour tous les goûts et tous les publics.

thème : L’escrime, arme contre la récidive ?

Samedi 7 octobre au Musée de l’homme, à partir de 15h30

  • 15h30-17h00 : projection du film de Nils Tavernier « De l’escrime à l’estime, une réponse à la récidive ? »
  • 17h25-18h10 : échange avec les journalistes de l’Esprit sorcier sur la scène centrale
  • Tout l’après-midi : démonstrations d’escrime avec des athlètes internationaux et le club Escrime Paris Nord

La méthode « Escrime et justice réparatrice » est une solution innovante, unique au monde, initiée au Sénégal auprès des jeunes détenues. Co-construite avec l’administration pénitentiaire, l’objectif est de favoriser l’apprentissage de compétences de vie et d’offrir les conditions d’un développement personnel positif qui stimule l’autonomisation des jeunes, encourage l’égalité entre les sexes et permet de rompre avec le cycle de récidive. Le projet place l’innovation sportive et la pratique de l’escrime au cœur de la justice réparatrice.

L’échange suivant la projection se fera en présence de Nelly Robin, (chercheuse de l’IRD, UMR Ceped), Nils Tavernier (réalisateur), Astrid Guyart (Vice-championne olympique par équipe au fleuret et Secrétaire générale du Comité national olympique et sportif français) et Jean Augustin Diégane Tine (psychiatre, directeur de la Division de la santé mentale du Sénégal, Université Cheikh Anta Diop de Dakar).

Partenaires
Association Pour le Sourire d’un Enfant, ministère de la justice du Sénégal, laboratoires de recherche sénégalais et français (ISED, CEPED, CRIL), AFD, OSIWA, Fondation SG, La Guilde.

Entrée libre et gratuite

Lien du site