Le Ceped page à page

Georges Balandier. Un anthropologue en première ligne

18 novembre 2014
18h30-20h30
Georges Balandier. Un anthropologue en première ligne
Le Ceped page à page
@ Salle des thèses - Université Paris Descartes

Bâtiment Jacob (5éme) étage
45 rue des Saint Pères
75006 Paris

Jean Copans présentera son ouvrage "Georges Balandier. Un anthropologue en première ligne"

Cette présentation sera suivie d’un débat avec Laurence Proteau, sociologue, maître de conférences à l’université de Picardie Jules Verne (UPJV), chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique (CSE-CESSP/Paris1/CNRS/EHESS)

Résumé
Georges Balandier est à la fois témoin et acteur de premier plan des sciences sociales françaises depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui. Au cours d’une trentaine d’ouvrages, de plusieurs centaines d’articles et d’entretiens, il a abordé, et même inventé, une multiplicité de domaines. D’abord sociologue d’une Afrique qu’il a qualifiée d’« ambiguë », inventeur de la sociologie du développement et du tiers-monde, puis de l’anthropologie politique à la française, il a élargi ses champs d’observation aux surmodernités occidentales, ce qu’il appelle les « Nouveaux nouveaux mondes », fondés, entre autres sur les biotechnologies, les médias et les formes inédites que prennent les relations sociales.

Jouant constamment des complémentarités de l’anthropologie et de la sociologie, la science sociale de Georges Balandier est dynamique, attentive aux caractères inédits des évolutions sociétales mondiales et fondée sur le principe du « détour », en dehors de tout dogmatisme conceptuel ou méthodologique.

Le Ceped page à page

Le Ceped page à page est une rencontre-débat organisée autour d’ouvrages récemment publiés par les membres du Ceped.

Ces présentations s’adressent aux chercheurs, enseignants, étudiants mais aussi à tout autre public.

Ces séances se déroulent plusieurs fois dans l’année, sous la forme d’une présentation de l’ouvrage par l’auteur, suivie d’un débat introduit par un(e) discutant(e) spécialiste de la question.