Séminaires de l’axe 1

Impact du statut matrimonial des mères à la naissance sur la mortalité des enfants en milieu rural sénégalais : quelle différence entre filles et garçons ?

9 mars 2017
14h-15h
Impact du statut matrimonial des mères à la naissance sur la mortalité des enfants en milieu rural sénégalais : quelle différence entre filles et garçons ?
Séminaires de l’axe 1
@ Université Paris Descartes - salle J536

45 rue des Saints Pères
75006 Paris
Métro Saint Germain des Prés ou Mabillon

Invité : Géraldine Duthé, chercheure à l’INED

Impact du statut matrimonial des mères à la naissance sur la mortalité des enfants en milieu rural sénégalais : quelle différence entre filles et garçons ? - Géraldine Duthé (Ined), Valérie Delaunay (IRD), Binta Dieme (ANSD), Baptiste Beck (U Laval) et Gilles Pison (Museum, Ined)

La fécondité prémaritale est une préoccupation émergente en Afrique subsaharienne. Cette fécondité implique des conséquences socioéconomiques et sanitaires défavorables, en particulier pour l’enfant. Dans ce projet, nous explorons les conséquences de la fécondité prémaritale sur la santé de l’enfant, en adoptant une perspective genrée. Nous supposons que lorsque les parents ne vivent pas ensemble, les stratégies de placement des enfants sont différentes selon leur sexe et donc que les garçons et les filles expérimentent des trajectoires résidentielles et de vie spécifiques. Pour tester cette hypothèse, nous mobilisons les données de trois suivis de population situés en zone rurale au Sénégal permettant de suivre les trajectoires des enfants nés dans la zone. Notre étude confirme que les risques de mortalité sont en effet plus élevés pour les enfants nés de mère célibataire. Elle montre aussi que l’association entre le statut marital à la naissance et la mortalité avant 15 ans paraît plus forte pour les garçons que pour les filles dans les trois zones. Enfin, nous explorons l’effet de la corésidence des enfants avec leurs parents sur ce lien.

Vous êtes tous les bienvenus.

Ce séminaire sera suivi à partir de 15h d’une réunion interne regroupant les membres de l’Axe 1 - Santé, vulnérabilités et relations de genre au Sud