Accueil > Agenda > Autres événements > Intervention de William Molmy et Françoise Gubry sur « Les activités du Bureau (...)

Autres événements

Vendredi 5 novembre 2010 10:00-12:00

Intervention de William Molmy et Françoise Gubry sur « Les activités du Bureau d’Appui à la Recherche »

Le Bureau d’Appui à la Recherche promeut cinq grands types d’activités : la valorisation des travaux des groupes de travail internationaux, la diffusion des informations scientifiques, la documentation, l’expertise et la formation continue. Il suscite des groupes de travail rassemblant des chercheurs du Nord et du Sud autour de questions émergentes. Ceux-ci développent un programme d’activité annuel ou pluri-annuel, le plus souvent sous forme d’ateliers. Ces activités sont valorisées par des publications et une diffusion large des résultats. Les sujets sont thématiques, géographiques ou méthodologiques, en particulier le développement, la mise en Å“uvre et l’évaluation d’outils de collecte et d’analyse.

Le Bureau d’Appui à la Recherche mobilise des chercheurs des différentes institutions du Nord comme du Sud pour répondre aux demandes d’expertises formulées par des instances nationales ou internationales. Il assure la préparation et la gestion des contrats de recherche, les évaluations à mi-parcours et finales, la restitution (séminaires, publication et valorisation) des résultats. Le Bureau d’Appui à la Recherche propose également des activités de formation professionnelle en synergie avec les enseignements de l’UMR en associant des chercheurs et des professionnels du Sud et du Nord.

Les activités de veille et d’expertise documentaires sont destinées à l’ensemble de la communauté scientifique. Les ressources du fonds documentaire du CEPED en ligne (Popdev-actu, webzine de veille documentaire dans le domaine Population et Développement) traitent de nouvelles publications, d’annonces de colloques, de sites Web

Exemple d’un groupe de travail « incubateur » aboutissant sur un projet de recherche et un séminaire international

Présentation d’un projet du groupe de travail ValDemo du BAR : l’inventaire des recensements et enquêtes démographiques en Afrique (IREDA)
- le contexte : une mauvaise préservation des opérations démographiques
- les diverses initiatives internationales
- le projet IREDA
- des développements futurs

Lieu : 19 Rue Jacob 75006 Paris - Salle 12

<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>