Accueil > Agenda > Soutenances > Johaan Castro Reyes soutient sa thèse

Soutenances

Lundi 23 novembre 2015 15:00-19:00

Johaan Castro Reyes soutient sa thèse

Johaan Castro Reyes soutiendra sa thèse intitulée « La justice sociale dans les pratiques pédagogiques postrévolutionnaires au Mexique : 1921-1940 », sous la direction de GÉRARD Étienne

Résumé

Cette thèse de socio-histoire, basée sur l’exploitation d’archives nationales du Mexique, cherche à comprendre la production de justice sociale à travers l’éducation mexicaine dans la période post-révolutionnaire, de 1921 à 1940. L’analyse du discours pédagogique met en évidence l’institutionnalisation du système scolaire mexicain dans un pays désigné comme « moderne » après la mise en place des institutions de gouvernement consécutive à la Révolution sociale de 1910-1920. L’instauration du Ministère de l’Education Nationale (SEP), en 1921, a enclenché un mouvement de scolarisation, y compris en milieu rural, à l’appui d’une politique qui a pris fin en 1940 lors du premier congrès Indigéniste interaméricain (Primer Congreso Indigenista Interamericano). Cette politique, conçue sur la base de l’ambition démocratique d’unité nationale et d’intégration citoyenne, a tenté de réduire les inégalités scolaires en dépit d’une cristallisation des inégalités sociales. Cependant, elle a entériné une division du champ scolaire entre milieu urbain et milieu rural, de sorte qu’ont subsisté des inégalités scolaires qui invitent à réfléchir sur la réelle mise en oeuvre de la justice sociale au Mexique. Par l’analyse des idéaux politico-pédagogiques des débuts du processus d’institutionnalisation de l’éducation mené par la SEP, cette thèse cherche ainsi à enrichir la compréhension des injustices sociales inhérentes au système scolaire et légitimées par le discours étatique en faveur de la citoyenneté et de la cohésion nationale.

Le jury est composé de :

  • GÉRARD Étienne (Directeur de thèse, Directeur de Recherche (HDR), CEPED, IRD)
  • • Anne-Catherine WAGNER (Professeur des Universités, Université Paris I Panthéon Sorbonne)
  • • Philippe SCHAFFHAUSER (Professeur des Universités, El Colegio de Michoacán)
  • • Catherine AGULHON (chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) et Maître de conférence à l’Université Paris Descartes)

Lieu : La Sorbonne - D.676, Galerie GERSON

Adresse :
1, rue Victor Cousin
75005 Paris

<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>