Séminaires des Doctorants

Jeudi 31 mai 09:00-17:30

Journées doctorales des Suds

Deux types de séminaires sont organisés régulièrement par les doctorants du Ceped. Les journées doctorales des Suds

Contacts : Fred Eboko : fred.eboko chez ird.fr Manuel Etesse : manuel.etesse chez ceped.org Ludovic Joxe : ludovic.joxe chez gmail.com Anicet Kabore : anicet.kabore chez yahoo.fr Myriam de Loenzien : Myriam.de-Loenzien chez ird.fr
Marion Ravit : marion.ravit chez gmail.com Sara Tafuro : saratafuro chez hotmail.it
Le Colloque des doctorants du Ceped (CoDoCe)

Contact : codoce2013 chez (...)

9h15 : Accueil/Petit déjeuner

9h30 -12h30 : Présentation des travaux de deux doctorants
9h30 - Etienne RABBE : « Jeunesse et développement au prisme de la téléphonie mobile dans la société peule du Sénégal Central », thèse sous la direction d’Olivier LESERVOISIER (Université Paris Descartes-CEPED)

  • Discutante : Véronique Duchesne (Université Paris Descartes-CEPED)

Résumé  :
Implantée au cours des années 2000 en Afrique de l’Ouest, la téléphonie mobile s’y est considérablement diffusée. Dans la région centrale du Sénégal, on trouve maintenant plusieurs portables par foyer. Cette implantation accompagne de nombreuses transformations chez les Peuls, dont l’histoire est intrinsèquement liée à l’élevage pastoral.Suite à douze mois de recherches ethnographiques réalisées dans leurs villages d’origine ainsi que dans certaines villes où ils ont migré, les jeunes se sont révélés des acteurs privilégiés de cette adaptation. Leur maîtrise du mobile donne à celui-ci une place prépondérante dans leur vie et celle de leur entourage. Son accessibilité s’avère toutefois problématique et significative, en particulier pour les adolescentes qui subissent un fort contrôle social. Se pose alors la question de savoir dans quelle mesure le portable est non seulement un témoin mais aussi un vecteur influent de la situation contemporaine de ces jeunes.

11h - Fred Olichet BIYELA  : «  Prophétisme et pouvoirs dans le Congo postcolonial. Gouvernementalité et nouvelles figures du politique et du religieux dans l’Église de Zéphirin », thèse sous la direction d’Olivier LESERVOISIER (Université Paris Descartes-CEPED)

  • Discutante : Sonia Dayan-Herzbrun (Université Paris Diderot-CSPRP)

Résumé :
Cette présentation interroge la gouvernementalité commune du politique et du religieux. À partir de plusieurs enquêtes menées au sein de l’Église de Zéphirin à Pointe-Noire, il s’agit de comprendre la manière dont s’y produisent les sujets. Dans le cadre des études sur « l’État-rhizome » et les dynamiques postcoloniales de l’Afrique centrale (Bayart 1989, Yengo 2016), ma contribution consiste à interroger la complexité des pouvoirs au Congo-Brazzaville par le biais d’une Église prophétique peu étudiée et fortement politisée. La variation des échelles d’analyse – que corrobore l’usage de matériaux non discursifs – permet d’appréhender les logiques imbriquées de la trilogie déterminante (lignage, État et Églises). Cette notion entend éclairer les interventions d’un État laïc dans les institutions religieuses, tout comme l’irruption du sorcellaire lignager dans les instances étatiques et ecclésiales.

14H – 17H Atelier doctoral : « Hors académie : quelles dynamiques professionnelles après le doctorat ? »
Intervenants : Membres de l’association de Paris Descartes « les Cartésiens » (deux anciens doctorants et un expert de l’insertion professionnelle des doctorants) et Sarah Memmi (Ministère du travail, ancienne doctorante du CEPED).

Une thèse peut déboucher sur plusieurs options de carrière dans le monde académique ou non académique. Cet atelier vise à vous apporter des conseils et vous présenter les débouchés professionnels potentiels hors académie à la suite de la thèse. Nous accueillerons un expert dans l’insertion des doctorants en SHS et d’anciens doctorants en SHS de l’association les Cartésiens ainsi que Sarah Memmi, ancienne doctorante au CEPED actuellement en poste au Ministère du travail. Venez nombreux échanger avec eux, leur poser toutes vos questions et vous entraîner à l’art du networking !

Lieu : Université Paris Descartes, bâtiments Jacob salle J536

Adresse :
45 rue des Saints Pères
75006 Paris

Portfolio

Journée doctorale des Suds du 31 Mai 2018
<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>