Accueil > Agenda > Séminaires des Doctorants > Journées Doctorales des Suds

Séminaires des Doctorants

Jeudi 20 mars 2014 09:30-17:00

Journées Doctorales des Suds

Deux types de séminaires sont organisés régulièrement par les doctorants du Ceped. Les journées doctorales des Suds

Contacts : Fred Eboko : fred.eboko chez ird.fr Manuel Etesse : manuel.etesse chez ceped.org Ludovic Joxe : ludovic.joxe chez gmail.com Anicet Kabore : anicet.kabore chez yahoo.fr Myriam de Loenzien : Myriam.de-Loenzien chez ird.fr
Marion Ravit : marion.ravit chez gmail.com Sara Tafuro : saratafuro chez hotmail.it
Le Colloque des doctorants du Ceped (CoDoCe)

Contact : codoce2013 chez (...)

9h30-12h : présentation de 2 travaux doctoraux

1/ Présentation de Akinola Ejodame Olojo, thèse sous la direction de Marc-Antoine Pérouse de Montclos (présentation faite en langue anglaise)
Discutante : Pénélope Larzillière

Contextualisation de la violence structurelle et de l’extrémisme dans le Nord du Nigeria : le cas du Nord-Ouest depuis 2009

Cette présentation porte sur une analyse approfondie de la violence structurelle et de l’extrémisme dans la région Nord-Ouest du Nigeria. A partir du contexte spécifique de la crise de Boko Haram depuis 2009, elle vise à interroger les raisons sous-jacentes pour lesquelles la violence structurelle et l’extrémisme ne suffisent pas à expliquer la violence physique dans les régions précitées. Les questions centrales à la base de ce projet de recherche sont les suivantes. Premièrement, dans quelles proportions les expressions clés telles que la violence structurelle (privation économique, pauvreté) et la religion agissent-elles en tant que moteurs de la violence dans le Nord-Ouest en comparaison avec le Nord-Est du Nigeria ? Deuxièmement, quels sont les facteurs permettant d’expliquer le fait que l’extrémisme et la radicalisation sont plus souvent traduits en violence dans le Nord-Est, depuis 2009, par rapport au Nord-Ouest ? Troisièmement, y a-t-il des facteurs, acteurs ou événements externes permettant d’expliquer les nuances internes ou les manifestations différenciées de violence dans les différentes régions du Nord ?

2/ Présentation de Susana Borda Carulla, thèse sous la direction de Doris Bonnet.
Discutant : Bernard Schlemmer

Petite enfance et gouvernance globale : quel paradigme éthique encadre les actions de développement ayant pour cible la petite enfance ?

La communication visera à mettre en évidence le paradigme éthique qui est censé régir les actions de développement ayant pour cible la petite enfance au sein des pays signataires de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989. A partir de l’analyse (toujours en cours) d’un important corpus de documents relevant de la gouvernance globale (la législation internationale sur ce sujet, les recommandations des organismes internationaux concernant la petite enfance au sein des pays en voie de développement, les rapports des états signataires de la Convention de 1989 concernant les mesures prises au niveau national pour protéger les droits des enfants, ainsi que les réponses du Comité chargé du suivi de la mise en œuvre de la Convention), deux principes structurants de ce paradigme éthique seront mis en évidence : un modèle d’enfance fondé notamment sur les notions d’agency et de vulnérabilité, et une philosophie de l’action basée sur la mise au premier plan des besoins de l’enfant par rapport aux besoins des autres groupes d’âge.

12h30 à 14h00 : Apéritif offert par l’équipe organisatrice
et pause-déjeuner (à apporter)

14h-17h : atelier « Do not be timide about your English ! »

L’atelier de l’après-midi sera consacré à l’anglais. Les trois intervenants, présenteront le rôle de la langue anglaise dans le milieu académique et dans la vie de tous les jours.
Anne-Sophie Savoureux (Responsable de l’enseignement de l’anglais en Sciences du Langage à l’Université Paris Descartes) présentera le rôle de la langue anglaise aujourd’hui dans le milieu académique et dans la vie de tous les jours.
Fabio Scetti (Doctorant du CEPED – Enseignant d’anglais en Sciences du Langage à l’Université Paris Descartes) parlera de la vie anglophone à Paris, comment ne pas avoir peur de cette langue, comment la connaître et y trouver une praticité.
Rodney Harley (Professeur certifié dans un collège-lycée et coach d’anglais auprès les adultes) interviendra sur l’utilisation de l’anglais académique et notamment au moment de la préparation d’un résumé. Cette partie de l’atelier sera donc plus pratique, des résumés seront analysés et commentés, des keywords seront proposés. L’intervenant donnera des conseils sur la forme de l’écrit pour aider les doctorants dans la rédaction des futurs résumés en langue anglaise.
Il faudra, si possible, amener un résumé en anglais et/ou en français, dans le but de pouvoir travailler ensemble.
Discussions et échanges seront au centre de cet atelier.

Lieu : salle 11

Adresse :
Ceped

<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>