Accueil > Agenda > Séminaires de l’axe 1 > L’avortement sans risques au Cambodge, négociations locales d’un agenda (...)

Séminaires de l’axe 1

Mardi 11 février 2014 14:00-15:00

L’avortement sans risques au Cambodge, négociations locales d’un agenda mondial

Pascale HANCART PETITET fera une présentation intitulée : "L’avortement sans risques au Cambodge, négociations locales d’un agenda mondial"

Résumé :
Au Cambodge, l’avortement reste un sujet sensible. La légalisation de l’avortement date de novembre 1997, néanmoins jusqu’à une période récente peu de services étaient encore disponibles dans le secteur public pour fournir des soins d’avortement sans risques. De nombreuses femmes ont recours à des pratiques d’avortements chirurgicaux dans le secteur informel ou absorbent des pilules abortives. Depuis le lancement de l’initiative « Objectifs du Millénaire » par l’Organisation Mondiale de la Santé dont l’objectif 5 prévoit de « réduire de trois quarts, d’ici 2015, le taux de mortalité maternelle », quelques initiatives visant à améliorer l’accès aux pratiques d’avortement sans risques sont mises en place. Plusieurs questions se posent quant aux déclinaisons locales de cet objectif dans le contexte Cambodgien. Quelles sont les généalogies des pratiques et des technologies mobilisées dans ce domaine ? Comment s’insèrent-elles dans l’offre de soins existant ? Quelles sont les logiques des acteurs en charge de leurs mises en œuvre ? Qu’en est-il des expériences des femmes dans ce domaine ? Cette communication propose d’aborder ces questions à partir de données ethnographiques relevées entre 2008 et 2012 qui m’ont conduite à examiner certains traits de la construction historique et sociale des politiques d’avortement dans ce pays.

Lieu : CEPED - Salle IDSI

Adresse :
19 rue Jacob
75006 Paris

<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>