Accueil > Agenda > Séminaires de l’axe 1 > L’engagement associatif des immigrantes d’Afrique Subsaharienne face au (...)

Séminaires de l’axe 1

Mardi 13 octobre 2015 14:00-15:00

L’engagement associatif des immigrantes d’Afrique Subsaharienne face au VIH/sida en France : un vecteur de négociation des systèmes de genre ?

Marjorie Gerbier-Aublanc présentera une communication intitulée : « L’engagement associatif des immigrantes d’Afrique Subsaharienne face au VIH/sida en France : un vecteur de négociation des systèmes de genre ?  »

Résumé :
Les femmes nées en Afrique Subsaharienne représentent en France le second groupe de population le plus touché par le VIH/sida. Longtemps invisibles, elles sont devenues au tournant des années 2000 des cibles prioritaires des programmes de lutte contre l’épidémie. Définies de manière ambivalente comme les victimes de systèmes de genre inégalitaires potentiellement actrices de leur transformation, elles ont largement été encouragées à investir les associations d’immigrant-e-s qui se sont progressivement constituées dans l’espace social du VIH. Cette communication propose en ce sens d’observer les usages et négociations des systèmes de genre ainsi que les mutations ou les résistances aux changements qui procèdent de cet engagement associatif, dans un contexte migratoire où l’expérience féminine du VIH est à la fois politisée et stigmatisée.

Lieu : CEPED Salle Afrique

Adresse :
19 rue Jacob
75006 PARIS

<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>