Séminaires de l’axe 3

L’Enseignement supérieur et la recherche au Sénégal : un système plurimodale et plurifonctionnel.

15 septembre 2011
16h-18h
L’Enseignement supérieur et la recherche au Sénégal : un système plurimodale et plurifonctionnel.
Séminaires de l’axe 3
@ CEPED

19 rue Jacob 75006 PARIS

Invité : Jean Alain GOUDIABY (CERTOP – UTM)

En partant du processus de création des universités et des centres de recherche mais également de la compréhension de l’action publique, cette présentation issue de notre thèse de Sociologie, répond à la question de savoir, comment se structure et se construit aujourd’hui le système d’enseignement supérieur et de recherche au Sénégal. Ce processus prend en compte l’intégration du système dans le contexte global de transformation du savoir, des universités et de la recherche.
Se basant sur une méthode compréhensive nous montrons que cette dynamique de construction repose sur trois dimensions essentielles : l’héritage institutionnel ou colonial, l’héritage culturel et la logique marchande.
Ainsi, à travers les transformations du système soumis à des niveaux de contraintes différents et variés, cette dynamique de construction repose sur une logique duale, celle de la « dissociation raisonnée », qui permet l’articulation des trois pôles référentiels (la marchandisation, l’héritage colonial et culturel) et donne une particularité au système sénégalais d’enseignement supérieur et de recherche : un système plurimodale et plurifonctionnel.

Contact Marc PILON Tél : (B) 01 80 18 89 04 ; (M) 06 79 87 44 84