Le Ceped page à page

Mardi 1er décembre 2015 18:00-20:00

La charia

Le Ceped page à page est une rencontre-débat organisée autour d’ouvrages récemment publiés par les membres du Ceped.
Ces présentations s’adressent aux chercheurs, enseignants, étudiants mais aussi à tout autre public.
Ces séances se déroulent plusieurs fois dans l’année, sous la forme d’une présentation de l’ouvrage par l’auteur, suivie d’un débat introduit par un(e) discutant(e) spécialiste de la (...)

Nathalie Bernard-Maugiron et Jean-Philippe Bras présenteront leur ouvrage « La Charia » . La présentation sera suivi d’un débat avec Pénélope Larzillière (Ceped).

Résumé

L’ouvrage présente dans sa première partie les variations des usages juridiques de la notion de charia au fil de l’histoire du monde musulman. La seconde partie est consacrée à la période contemporaine. Elle analyse l’inscription de la charia dans le cadre juridique de l’Etat-nation, à travers les textes constitutionnels, législatifs et règlementaires, ainsi que la jurisprudence. Elle pointe les vecteurs de sa diffusion hors du monde musulman que sont les dispositifs du droit international et les pratiques infrajuridiques des communautés musulmanes dans le monde occidental. Dans une troisième partie, l’ouvrage traite de la revivification de la charia à travers les « printemps arabes ».De nombreux extraits de textes viendront illustrer ces variations d’usage de la charia. Un glossaire et une bibliographie complètent l’ouvrage.

Cette rencontre est organisée par Le Ceped et la bibliothèque de sciences humaines et sociales Descartes CNRS

Lieu : Bibliothèque de sciences humaines et sociales Descartes CNRS

Adresse :
Centre Universitaire des Saints Pères
Bâtiment Jacob au Rez de Chaussée
45 rue des Saints Pères,
75006 Paris

<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>