Accueil > Agenda > Le Ceped page à page > Pour un développement « humanitaire » ? Les ONG à l’épreuve de la (...)

Le Ceped page à page

Mardi 10 janvier 18:00-20:00

Pour un développement « humanitaire » ? Les ONG à l’épreuve de la critique

Le Ceped page à page est une rencontre-débat organisée autour d’ouvrages récemment publiés par les membres du Ceped.
Ces présentations s’adressent aux chercheurs, enseignants, étudiants mais aussi à tout autre public.
Ces séances se déroulent plusieurs fois dans l’année, sous la forme d’une présentation de l’ouvrage par l’auteur, suivie d’un débat introduit par un(e) discutant(e) spécialiste de la (...)

Marc-Antoine Pérouse de Montclos vous invite à la présentation de son ouvrage
«  Pour un développement " humanitaire " ? Les ONG à l’épreuve de la critique ».

La présentation sera suivie d’un débat avec Christian Troubé journaliste, qui à crée en 2011, l’agence de conseil et de communication Rue Principale, spécialisée dans les secteurs du monde associatif et de la responsabilité sociale des entreprises.

Cette rencontre est organisée par Le Ceped et la bibliothèque de sciences
humaines et sociales Descartes CNRS

Résumé

Cet ouvrage traite de la montée en puissance des associations de solidarité
internationale du Nord intervenant au Sud.
L’originalité de l’étude est triple : d’une part, elle interroge l’évolution des discours menés sur l’impact de l’aide ; d’autre part, elle apporte un éclairage sur le fonctionnement interne des opérateurs de cette aide, les associations de solidarité internationale, et enfin, elle livre une approche critique de l’institutionnalisation et de la marchandisation des ONG. L’ouvrage ne se limite pas à une simple analyse critique des ONG, il est aussi et surtout une analyse de la critique contre les ONG

Les ONG, pouvoir ou contrepouvoir ? Puissances occultes ou chantres de la transparence ? Mouvements sociaux ou institutions ?
Entreprises ou associations à but non lucratif ? L’acronyme un peu désuet d’ONG cache en fait une myriade d’organisations fort diverses.
Au sein d’une telle nébuleuse, ce livre explore essentiellement les associations de solidarité internationale (ASI) qui interviennent dans les pays en développement à une échelle globale. De pair avec leur multiplication et leur montée en visibilité dans les médias, celles-ci font en effet l’objet de nombreuses critiques qui ont trait à leur marchandisation, leur institutionnalisation, leur instrumentalisation politique, leur impact, la qualité de leurs actions et la façon de les évaluer.
Pour autant, ce livre n’est pas seulement une analyse critique des ONG. Il est aussi et surtout une analyse de la critique contre les ONG.
L’auteur s’appuie sur les données de l’Observatoire de l’action humanitaire pour mobiliser à la fois les réflexions menées sur l’impact de l’aide et celles sur le fonctionnement des ONG. Dans le champ des études académiques, les deux sont souvent dissociées.
Il importe en conséquence de les combiner pour mieux comprendre la complexité des tensions à l’œuvre dans les efforts de promotion d’un développement « humanitaire ».

Lieu : Bibliothèque SHS Descartes CNRS

Adresse :
45 rue des Saints-Pères
75006 Paris

<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>