Accueil > Agenda > Le Ceped page à page > Trajectoires et pratiques migratoires des Haalpulaaren du Sénégal. (...)

Le Ceped page à page

Mardi 8 mars 2016 18:00-20:00

Trajectoires et pratiques migratoires des Haalpulaaren du Sénégal. Socio-anthropologie d’un « village multi-situé »

Le Ceped page à page est une rencontre-débat organisée autour d’ouvrages récemment publiés par les membres du Ceped.
Ces présentations s’adressent aux chercheurs, enseignants, étudiants mais aussi à tout autre public.
Ces séances se déroulent plusieurs fois dans l’année, sous la forme d’une présentation de l’ouvrage par l’auteur, suivie d’un débat introduit par un(e) discutant(e) spécialiste de la (...)

Hamidou DIA vous invite à la présentation de son ouvrage "Trajectoires et pratiques migratoires des Haalpulaaren du Sénégal. Socio-anthropologie d’un « village multi-situé »"
La présentation sera suivie d’un débat.

Cette rencontre est organisée par Le Ceped et la bibliothèque de sciences
humaines et sociales Descartes CNRS.

Résumé :
Des études mettent en avant l’urbanisation galopante en Afrique. Cependant les villes n’épuisent pas les dynamiques constitutives de l’Afrique contemporaine. Divers domaines de la vie sociale, les migrations en particulier, montrent qu’il faut repartir des mondes ruraux pour comprendre les transformations profondes qui travaillent les sociétés d’aujourd’hui. Ce livre répond à ce défi exigeant à la fois sur le plan méthodologique et théorique en restituant l’histoire et la logique des migrations à partir des unités sociales villageoises du Nord du Sénégal. Les gens du fleuve, ici les Haalpulaaren, sont connus pour leur mobilité à l’intérieur du Sénégal, mais aussi vers d’autres parties du monde. Ces migrations internes et internationales sont souvent pensées en rapport avec les mutations économiques et sociales dans les lieux d’origine ou selon la problématique de l’intégration dans les pays d’installation. Ce livre prend le contre-pied de ces approches en suivant des individus et des collectifs sur plus de cinquante ans, sans préjuger d’un quelconque rapport à un territoire donné. De ce fait, il met en lumière des processus peu documentés à la fois au Sénégal et dans les contextes d’immigration. Il montre surtout comment ces mobilités produisent le « village multi-situé », lequel se révèle être au fil des pages un outil d’investigation et un instrument de saisie du réel pour comprendre les migrations internationales contemporaines.

Lieu : Bibliothèque de sciences humaines et sociales Descartes CNRS

Adresse :
Centre Universitaire des Saints Pères
Bâtiment Jacob au Rez-de-chaussée
45 rue des Saints Pères,
75006 Paris

<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>