Accueil > Agenda > Séminaires de l’axe 3 > Les acteurs de la préscolarisation au Tamil Nadu et Pondichéry

Séminaires de l’axe 3

Jeudi 2 avril 2015 16:00-18:00

Les acteurs de la préscolarisation au Tamil Nadu et Pondichéry

Dans le cadre du séminaire ARES (Association pour la recherche sur l’éducation et les savoirs) et de l’Axe 3 « Éducation et savoirs aux Suds » Émilie PONCEAUD Doctorante, (UMR ADESS ; CEIAS) fera une présetnation intitulée
Les acteurs de la préscolarisation au Tamil Nadu et Pondichéry

Résumé :

En Inde, la préscolarisation a été impulsée par l’Etat et s’est traduite par d’offensives politiques publiques. Elle est présente dès 1975 grâce aux Anganwadi et s’inscrit dans une volonté d’agir, sur l’ensemble de son territoire, auprès des enfants les plus fragiles pour les préparer à une meilleure scolarisation et réduire les inégalités socio-économico-spatiales inhérentes à leur environnement. Depuis les années 2000, sous le couvert néolibéral, l’influence de la mondialisation et la diffusion de normes éducatives internationales, les acteurs privés cherchent à répondre aux attentes d’une classe moyenne grandissante. Les associations caritatives, les institutions religieuses et les propriétaires privés sont nombreux à investir ce secteur peu réglementé, profitant d’une main d’œuvre féminine nombreuse et qualifiée. Quelle est la place de ces enseignantes guidées par leur aspiration en faveur de la mobilité sociale dans un contexte en pleine mutation ? Peut-on encore assister à un repositionnement de l’Etat ou la substitution de l’offre privée est-elle inéluctable ?
Les cas du Tamil Nadu et de Pondichéry, à travers l’utilisation de témoignages, de séquences filmées et de photographies permettront d’apporter des réponses nuancées et d’éclairer le jeu des acteurs de la préscolarisation.

Un centre Anganwadi signifie littéralement en hindi « abri de cour », le terme Anganwadi désigne également les travailleuses sociales exerçant dans ce centre qui accueille les services de santé ou de distribution de nourriture ou de pensions et s’adressent principalement aux enfants de moins de six ans et aux femmes allaitantes. Un centre peut être créé pour environ 1000 habitants.

Lieu : Ceped - Salle Amérique Latine

Adresse :
19 rue Jacob
75006 Paris

<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>