Autres séminaires

Matinale de l’IFRIS : « Les enjeux de la production scientifique dans les pays arabes »

23 mars 2017
9h30-11h
Matinale de l’IFRIS : « Les enjeux de la production scientifique dans les pays arabes »
Autres séminaires
@ Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

amphithéâtre Robert Faure
292 rue Saint-Martin
75003 PARIS
(Métro Réaumur Sébastopol, lignes 3 et 4)

La Matinale de l’IFRIS du 23 Mars 2017 aura pour thème : "Les enjeux de la production scientifique dans les pays arabes"

Rigas Arvanitis fera une brève introduction (en français) de son ouvrage « Knowledge Production in the Arab World » qui sera suivie d’un commentaire de :

  • Franck Mermier, Directeur de Recherche au CNRS, membre de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain.
  • Pénélope Larzillière, Sociologue, chargée de recherche HDR à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), chercheur au Ceped et membre associée au CADIS (EHESS-CNRS).

Les pays arabes sont sous l’injonction très pressante des organismes internationaux de rejoindre l’économie de la connaissance. Cette injonction concerne tous les pays non-hégémoniques mais elle est particulièrement forte et fréquente dans le monde arabe ; plusieurs pays tentent d’y répondre sans toutefois porter une grande attention aux institutions de recherche. Le paysage institutionnel des pays arabes en matière de recherche reste assez fragmenté, comme le montre l’analyse de Hanafi etArvanitis dans leur livre « Knowledge Production in the Arab World » qui porte à la fois sur les systèmes nationaux de recherche au travers d’exemples particuliers, notamment au Liban et en Jordanie, ainsi que sur les pratiques de la recherche dans différents pays.

Le livre montre comment s’exprime cette tension fondamentale dans les dynamiques de la recherche des pays arabes entre l’internationalisation de la recherche et sa pertinence locale. Cette tension se résout dans une institutionnalisation faible, où la recherche est loin d’être aussi prioritaire dans les faits que dans les discours, la professionnalisation de la recherche se réalise à la marge de la croissance universitaire, dans un manque de confiance envers les chercheurs qui doivent faire face à la fois à des pratiques de gouvernements autoritaires et la pression de la mondialisation imposée par les régimes de promotion universitaire.

L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire  : rust chez ifris.org