Accueil > Agenda > Séminaires de l’axe 3 > Politique d’éducation et institutions internationales au Viêt-nam

Séminaires de l’axe 3

Jeudi 7 février 2013 14:00-16:00

Politique d’éducation et institutions internationales au Viêt-nam

Dans le cadre du séminaire organisé par l’ARES (Association pour la recherche sur l’éducation et les savoirs) et l’Équipe « famille, éducation » du Ceped

Nolwen HENAFF (IRD-CEPED) fera une communication intitulée

Politique d’éducation et institutions internationales au Viêt-nam

Résumé

Longtemps exclu de la communauté internationale, le Viêt-Nam est ensuite devenu le « bon élève » des organisations internationales. Pourtant, l’exclusion internationale ne signifie pas que les organisations internationales n’ont eu aucun impact sur la politique éducative vietnamienne, pas plus que le fait d’être un « bon élève » n’est synonyme de sujétion aux injonctions des organismes internationaux.

Un retour sur l’histoire permettra de mettre en évidence la diversité du positionnement des organismes internationaux vis-à-vis du Viêt-Nam et d’analyser la manière dont ce dernier a « importé » des modèles étrangers. Dans cette perspective, l’éducation apparaît comme un secteur-clé, à la fois parce qu’il a cristallisé la rivalité entre deux modèles politico-économiques au moment de la guerre du Viêt-Nam dans les années 1960-1970, mais aussi parce qu’il est central dans la remise en cause théorique – et idéologique – du modèle de développement proposé dans le cadre du consensus de Washington dans les années 1990. On s’interrogera enfin sur les développements plus récents, en particulier sur le rôle du Viêt-Nam dans l’harmonisation de l’aide internationale et sur l’impact de cette harmonisation sur la politique nationale d’éducation.

Lieu : Ceped

Adresse :
19 rue Jacob,
75006 Paris

<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>