Accueil > Agenda > Séminaires de l’axe 1 > Programme de recherche opérationnelle en Afrique de l’Ouest pour la santé (...)

Séminaires de l’axe 1

Mardi 8 mars 2016 14:00-17:00

Programme de recherche opérationnelle en Afrique de l’Ouest pour la santé maternelle et néonatale

Alexandre Dumont (Chercheur à l’IRD - UMR 216 MERIT) présentera le 8 mars de 14h à 15h au CEPED : « Programme de recherche opérationnelle en Afrique de l’Ouest pour la santé maternelle et néonatale »

Résumé

Les complications obstétricales, incluant celles de l’avortement, sont à l’origine d’une large part de la morbidité maternelle dans les pays du Sud. Le retard dans la prise en charge de ces complications est souvent fatal pour la mère et l’enfant et, à l’inverse, l’utilisation abusive de techniques obstétricales telle que la césarienne est à l’origine d’une morbidité iatrogène non négligeable. De nombreuses initiatives ont été testées pour mobiliser les communautés ou améliorer les filières de soins et les pratiques médicales afin que les femmes puissent accéder plus rapidement à des services obstétricaux de qualité. Quelques évaluations expérimentales ou quasi-expérimentales, dont certaines menées par l’équipe de recherche à laquelle je participe, permettent de fournir les premières évidences sur l’efficacité et la mise en oeuvre des interventions qui visent à réduire les morbidités maternelle et périnatale. Les approches basées sur les audits cliniques dans les établissements de santé et les interventions qui améliorent le système de référence-recours des urgences obstétricales semblent les plus efficaces. Mais ces informations sont encore fragmentaires. Les futures recherches devraient permettent de comprendre comment et pourquoi ces interventions produisent des effets positifs sur la santé des mères et des nouveau-nés.

Lieu : CEPED - Salle Amérique Latine

Adresse :
19 rue Jacob 75006 PARIS
Métro Saint Germain des Près ou Mabillon

<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>