Autres événements

Projection-débat du documentaire « Notre corps », Claire Simon

7 mars
19h-22h
Projection-débat du documentaire « Notre corps », Claire Simon
Autres événements

Projection-débat du documentaire « Notre corps » de Claire Simon sur la médicalisation du corps des femmes dans le cadre des « Rencontres des acteurs et actrices de la santé sexuelle »

Débat animé par Dre Sophie Florence, responsable du pôle santé sexuelle et d’Armelle Andro, responsable scientifique de la Direction de la santé publique de la Ville de Paris et chercheuse en sciences sociales sur les questions de genre et de santé

Lieu :

Cinéma le Luminor, 20 rue du Temple Paris 75004 (séance gratuite sur inscription)
Courriel : rencontressantesexuelle chez paris.fr

Résumé

Le film « Notre corps » de Claire Simon a été tourné à l’été 2021 dans le service de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction de l’hôpital Tenon, dont le chef de service était alors le Professeur Emile Daraï.

En septembre 2021, plusieurs signalements et plaintes de patientes à l’encontre du Pr Daraï pour des violences exercées dans le cadre de ses consultations, et pour absence de recueil ou de respect de leur consentement aux examens réalisés, ont conduit à l’ouverture d’une enquête par le Parquet de Paris et à sa mise en retrait de ses responsabilités de chef de service et de ses responsabilités pédagogiques. La Maire de Paris, en sa qualité de présidente du Conseil de surveillance de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, a soutenu la démarche des plaignantes et suit avec attention la mise en œuvre des recommandations de la mission conduite par l’APHP suite à ces révélations.

Le Pr Emile Darai a été mis en examen, le 23 novembre 2022, pour « violences volontaires aggravées par personne chargée d’une mission de service public » sur 32 patientes, et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de contact avec les victimes. La procédure judiciaire est toujours en cours. Le Pr Daraï est encore autorisé à exercer et recevoir des patientes en consultation, ce que dénoncent plusieurs collectifs de plaignantes.

La Ville de Paris est engagée dans la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles et se tient au côté de toutes les victimes.

Les violences obstétriques et gynécologiques sont une forme de violence exercée sur le corps des femmes qui mêle violence patriarcale et domination du pouvoir médical. Elles doivent être dénoncées et combattues sans relâche. La parole des victimes doit aussi permettre de faire changer durablement les pratiques médicales, et ce dès la formation des étudiantes et étudiants en santé.

Parce que le film « Notre corps » de Claire Simon pose des questions fondamentales autour du soin et de la médicalisation du corps des femmes, la Ville de Paris propose une projection, suivie d’un débat, dans le cadre de la réflexion qu’elle mène, avec ses partenaires et les personnes concernées, sur son offre de services de santé sexuelle, l’évolution des pratiques de soin et la relation patient/soignant.

Contacts