Accueil > Agenda > Autres séminaires > Regards croisés sur la petite enfance

Autres séminaires

Vendredi 5 décembre 2014 09:00-11:00

Regards croisés sur la petite enfance

Doris Bonnet organise un séminaire consacrée à la petite enfance à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).
Ce séminaire est organisé en collaboration avec Charles-Edouard de Suremain, chargé de recherche à l’IRD, Vincent Gourdon, chargé de recherche au CNRS
Catherine Rollet, professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin.

Le séminaire explore les différents champs de recherche de l’anthropologie et de l’histoire de la petite enfance. On cherche à appréhender les différentes cultures de l’enfance et ses diverses constructions sociales à partir des représentations sociales et symboliques des familles, des discours et pratiques des personnels de santé et selon les politiques publiques en charge de la protection sociale. On envisage aussi l’étude des conceptions relatives au développement de l’enfant, en privilégiant sa part active et négociative, en particulier dans ses interactions avec ses parents, mais aussi avec sa fratrie, son entourage élargi, et toutes les personnes en charge de son éducation et de sa santé. Le séminaire combine des approches tirées à la fois de l’étude des sociétés en développement (Afrique, Amérique du sud, Asie) et de celle des sociétés européennes anciennes et modernes afin de confronter ces divers travaux aux questionnements de la société civile et des politiques sociales contemporaines.

Programme complet sur le site de l’EHESS : http://www.ehess.fr/fr/enseignement...

Lieu : EHESS, salle 2

Adresse :
105 bd Raspail
75006 Paris

<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>