Accueil > Agenda > Séminaires de l’axe 1 > Hétérogamie, mixité et secret sur le VIH dans le couple : Résultats de (...)

Séminaires de l’axe 1

Jeudi 21 septembre 10:00-13:00

Hétérogamie, mixité et secret sur le VIH dans le couple : Résultats de l’enquête Parcours

Julie Pannetier fera une présentation intitulée «  Hétérogamie, mixité et secret sur le VIH dans le couple : Résultats de l’enquête Parcours »

Résumé :
Le VIH peut être un sujet difficile à aborder au sein du couple. Cela dit, le conjoint a souvent une place centrale dans le réseau de dévoilement et malgré les craintes de rejet ou de séparation, en Afrique de l’Ouest et chez les africain.e.s qui ont immigrés en France, la révélation du statut VIH au conjoint n’apparait pas associée à un risque supérieur de rupture des unions. Le secret sur le statut VIH peut être l’expression des représentations qui entourent la maladie, des normes véhiculées sur la question du partage ou non de l’information sur celle-ci mais également des rapports de pouvoir au sein du couple rendant difficile la communication autour de la santé et de la sexualité. Ainsi, cette présentation porte sur l’analyse du croisement des rapports de genre, de statut social, d’âge et d’origine entre les partena
ires sur le maintien du secret sur le statut VIH au sein du couple. Nous utilisons pour cette analyse les données de l’enquête ANRS Parcours, une enquête biographique conduite en 2012-2013 auprès de personnes originaires d’Afrique Sub-Saharienne, ayant le VIH et suivies dans des structures de soin en Ile de France.

Lieu : Salle Rabelais2 Université Paris Descartes

Adresse :
45 rue des Saints Pères
75006 Paris

<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>