Le Ceped page à page

Savoirs autochtones et développement

15 janvier 2019
18h-20h
Savoirs autochtones et développement
Le Ceped page à page
@ Bibliothèque SHS Descartes CNRS

Université Paris Descartes
Bâtiment Jacob (rez de chaussée)
45 rue des Saints Pères
75006 Paris

Mina Kleiche présentera un numéro de la revue Autrepart « Savoirs autochtones et développement » qu’elle a coordonné. La discussion sera suivie d’un débat avec Laure Emperaire (IRD-Paloc)

Résumé
Exclus des grands projets modernisateurs du XXe siècle, les savoirs autochtones sont aujourd’hui entraînés dans des processus d’intégration au développement durable. On leur assigne de potentielles solutions à la famine, aux changements climatiques et à la pollution.

L’analyse de ces processus d’intégration, à partir de l’observation de situations spécifiques, révèle leurs effets sur les acteurs et met au jour la construction de nouvelles normes. De manière plus générale, elle montre les reconfigurations sociales qui s’ensuivent : tandis que d’un côté les savoirs experts requalifient les savoirs autochtones, de l’autre les premiers se voient relocalisés par les seconds. Les savoirs autochtones se révèlent alors comme des visions plurielles du monde.

Le Ceped page à page

Le Ceped page à page est une rencontre-débat organisée autour d’ouvrages récemment publiés par les membres du Ceped.

Ces présentations s’adressent aux chercheurs, enseignants, étudiants mais aussi à tout autre public.

Ces séances se déroulent plusieurs fois dans l’année, sous la forme d’une présentation de l’ouvrage par l’auteur, suivie d’un débat introduit par un(e) discutant(e) spécialiste de la question.