Autres séminaires

Séminaire de la Société des Africanistes

14 mars
17h-19h
Séminaire de la Société des Africanistes
Autres séminaires
@ Musée du quai Branly-Jacques Chirac (salle 1)

Séminaire "Préserver la paix. Transformations du policing au Burkina Faso et au Malawi

Au musée du quai Branly-Jacques Chirac (salle 1)

Interventions de Tanguy Quidelleur (Conflict Research Group, Université de Gand) et Paul Grassin (FNRS/Université de Mons), qui traiteront des transformations du travail de police et de justice et leurs effets sur les ordres sociaux et politiques locaux, à travers l’étude des groupes d’autodéfense Koglweogos au Burkina Faso et de l’institution policière au Malawi. Les interventions seront discutées par Marie-Emmanuelle Pommerolle (IMAF, Université Paris 1).

Tanguy Quidelleur  : Régulation de la brousse et prémices des conflits armés au Burkina Faso : le cas des groupes Koglweogos

Comment les groupes d’autodéfense Koglweogos participaient à l’administration des zones rurales au Burkina Faso avant l’apparition d’un conflit armé ? À partir des années 2015 et 2016, ces mobilisations se structurent et s’attèlent à participer au gouvernement des populations. L’exercice concret de leur pouvoir sur ce territoire s’exerce rapidement sur la circulation des hommes, des biens et des animaux, tout en assurant des activités de justice. Ces nouvelles dispositions recomposent les rapports de force entre les différents groupes sociaux. Des tensions qui se sont depuis militarisées pour préparer l’avènement du conflit armé actuel.

Paul Grassin : Entre travail de police et travail de justice : réforme policière et négociations des ordres publics et sociaux dans les quartiers populaires du Malawi

Depuis les années 1990, l’institution policière a fait l’objet d’un important processus de réforme inspirée de la doctrine du Community Policing. À partir de « l’ethnographie symétrique » des rapports quotidiens entre policiers et policés dans un quartier populaire de la capitale économique du pays, croisée avec l’analyse d’un corpus d’archives policières de la dictature, j’analyse les effets de la réforme sur la structure de l’arène policière locale et le rôle de l’action policière ainsi réformée sur la fabrique des ordres sociaux et politiques dans le quartier.

Pour visio, écrire à : seminaire.africaniste chez gmail.com