Accueil > Agenda > Séminaires des Doctorants > Séminaire des Doctorants

Séminaires des Doctorants

Vendredi 18 novembre 2011

Séminaire des Doctorants

Deux types de séminaires sont organisés régulièrement par les doctorants du Ceped. Les journées doctorales des Suds

Contacts : Fred Eboko : fred.eboko chez ird.fr Manuel Etesse : manuel.etesse chez ceped.org Ludovic Joxe : ludovic.joxe chez gmail.com Anicet Kabore : anicet.kabore chez yahoo.fr Myriam de Loenzien : Myriam.de-Loenzien chez ird.fr
Marion Ravit : marion.ravit chez gmail.com Sara Tafuro : saratafuro chez hotmail.it
Le Colloque des doctorants du Ceped (CoDoCe)

Contact : codoce2013 chez (...)

Matin 9h00-11h : SEMINAIRE DOCTORAL

Sarah Memmi : De la préférence genrée à la sélection sexuelle dans la société palestinienne

Les déterminants de la sélection sexuelle sont réunies dans la société palestinienne ; d’une part, il y a une forte préférence pour les descendances masculines exacerbée par la baisse de la fécondité et d’autre part, depuis 2009, des techniques de sélections prénatales sont disponibles (tri des spermatozoïdes et fécondation in vitro avec diagnostic préimplantatoire), et relativement bien accueillis par les acteurs concernés. A ce jour, aucune loi n’est mise en place pour réguler cette pratique. L’absence de règlementation formelle, entraine une régulation informelle, complexe et multiforme au croisement du religieux, de l’éthique, de la pression sociale, des rapports de force au sein du couple et du positionnement personnel du praticien. Aussi, les médecins décident, selon un certain nombre de critères qu’ils se sont eux-mêmes fixés, si le couple a légitimité ou non à choisir le sexe de l’enfant. Enfin, le recours à la sélection sexuelle crée de nouveaux enjeux sur la scène transnationale. Les palestiniens résidant en Israël et ceux des Territoires palestiniens, rencontrent des règlementations relatives aux techniques médicales de sélection sexuelle très différentes, entrainant ainsi un « déplacement reproductif » depuis Israël vers les Territoires palestiniens. Si les risques de déséquilibres démographiques sont à ce jour limités, cette pratique, discriminante envers les filles et les femmes, devrait être rapidement régulée.

François Palm : Nuptialité et compensation matrimoniale chez les Dagara du Burkina Faso

Dans les enquêtes démographiques et de santé (EDS) du Burkina Faso, les indicateurs de la nuptialité sont faites selon les groupes ethniques. Malheureusement, le critère de codage semble être plus, d’ordre spatial que socio-culturel. C’est ainsi que les Dagara sont inclus dans le Lobi qui regroupe en réalité huit ethnies : les Birifor, les Dagara, les Djiana, les Gan, les Lobè, les Pwa…etc. Or parmi ces ethnies, certaines pratiquent l’endogamie clanique sans la compensation matrimoniale tels les Djiana. En revanche, chez les Dagara, c’est l’exogamie clanique avec une compensation matrimoniale qui est en vigueur. De ce fait, les indicateurs des EDS semblent masquer les spécificités des pratiques matrimoniales et comporteraient des biais. Pour pallier cette insuffisance, mon projet de recherche se veut être une étude anthropo-démographique de la nuptialité chez les Dagara qui associe les approches quantitatives et qualitatives. L’objectif est, d’une part, d’appréhender la place et le rôle de la compensation matrimoniale chez les Dagara,. D’autre part, son impact sur l’âge au mariage des hommes, des femmes sans oublier les stratégies des jeunes Dagara. Comment expliquer la persistance de la dot malgré sa prohibition dans le code de famille Burkinabè ?

12h : Déjeuner

Tous les membres du Ceped sont conviés à partager le moment du repas avec les doctorants dans la salle IDSI. Boissons, desserts et friandises seront offerts.

Après-midi 14h-17h : ATELIER "Recherches bibliographiques et utilisation du logiciel Zotero"

L ’objectif de cet atelier sera de donner aux doctorants des outils sur les méthodes et l’organisation de leurs recherches bibliographiques, afin de faciliter et d’améliorer la qualité de leur revue de la littérature scientifique. Au milieu de la multitude d’informations et de sources qui sont aujourd’hui à la portée du doctorant, il s’agit de donner des clés pour optimiser l’efficacité des recherches bibliographiques. L’atelier se déroulera de deux temps : d’abord, d’un échange d’expériences entre chercheurs et documentaliste, puis un atelier de formation plus pratique, sur le logiciel de gestion de bibliographies « Zotero ».

Cet atelier est organisé par Valentine Becquet, Anne Bekelinck et Susana Borda.

Lieu : CEPED, salle 11

Adresse :
19 rue Jacob
75006 Paris

<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>