Accueil > Agenda > Séminaires des Doctorants > Séminaire des Doctorants

Séminaires des Doctorants

Vendredi 20 janvier 2012 09:00-17:00

Séminaire des Doctorants

Deux types de séminaires sont organisés régulièrement par les doctorants du Ceped. Les journées doctorales des Suds

Contacts : Fred Eboko : fred.eboko chez ird.fr Manuel Etesse : manuel.etesse chez ceped.org Ludovic Joxe : ludovic.joxe chez gmail.com Anicet Kabore : anicet.kabore chez yahoo.fr Myriam de Loenzien : Myriam.de-Loenzien chez ird.fr
Marion Ravit : marion.ravit chez gmail.com Sara Tafuro : saratafuro chez hotmail.it
Le Colloque des doctorants du Ceped (CoDoCe)

Contact : codoce2013 chez (...)

Matin 9h00-11h : SEMINAIRE DOCTORAL

Susana Borda : Les mères communautaires du sud de Bogotá (Colombie)

Les quartiers populaires du sud et de la périphérie de Bogotá, capitale de la Colombie, accueillent une grande quantité de migrants provenant des campagnes colombiennes. Bogotá présente en effet la croissance urbaine plus accélérée de l’Amérique Latine. Parmi eux, beaucoup sont victimes de déplacement forcé causé par le conflit armé qui accable le pays depuis plus de 60 ans.

La rapidité de la croissance et l’inefficacité des politiques publiques d’intégration ont fait surgir une ville ségréguée. Chez ces populations, dont la migration se passe de façon subie, qui intègrent la vie urbaine dans de conditions de dénuement souvent total, et qui sont héritières d’un bagage culturel extrêmement diversifié, les termes qui régissent la vie sociale au quotidien sont largement à inventer. Dans le cadre ma thèse doctorale en anthropologie, je m’intéresse aux logiques de construction du lien familial dans ce contexte où le lien social s’invente au jour-le-jour, et tout particulièrement au rôle joué dans ce processus par une de ses figures centrales : les mères communautaires, des femmes (non professionnelles de la petite enfance) qui se sont organisées entre elles pour faire de la prise en charge d’enfants de 0 à 6 ans pendant la journée. Je présenterai à cette occasion les résultats issus d’un terrain exploratoire de 4 mois auprès d’une association de mères communautaires à Bogotá.

Niandou Touré : Migrations internationales qualifiées et développement dans le cas des Maliens de France et du Maroc

Dans le cadre de cette thèse nous chercherons à analyser si, et en quoi, les « cerveaux » contribuent au développement des Suds (fuite, circulation, etc.). Nous présenterons d’une manière générale le sujet ainsi que les directions que pourra prendre ce travail de recherche qui est encore en phase de construction.

12h : Déjeuner

Tous les membres du Ceped sont conviés à partager le moment du repas avec les doctorants dans la salle IDSI. Boissons, desserts et friandises seront offerts.

Après-midi 14h-17h : ATELIER « Communiquer à un colloque »

Veronica Noseda (Sidaction) partagera son expérience d’acteur de terrain sur la meilleure manière de répondre à un appel à communications et la forme de communication à privilégier (orale ou poster). Quelques exemples de posters seront ainsi proposés aux participants pour commentaires.

Marc Pilon (chercheur, CEPED) nous parlera des types d’appels à communications auxquels il est conseillé de répondre et de la structure d’un abstract/résumé pertinent. Aussi, nous recevrons des conseils sur la manière de faire une communication face au public (langage, gestion du temps, attitude) et sur le rôle que doit jouer un discutant.

Marie-Christine Deleigne et Cécile Vermot (doctorantes, CEPED) partageront leur expérience de jeunes chercheuses et nous parleront notamment des communications qu’elles ont déjà faites mais aussi et surtout, des difficultés rencontrées et des écueils à éviter.

Cet atelier est organisé par Marjorie GERBIER-AUBLANC, Giulia PIZZOLATO et Isabelle RODIN.

Lieu : CEPED, salle 11

Adresse :
19 rue Jacob
75006 Paris

<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>