Accueil > Agenda > Séminaires des Doctorants > Séminaire des Doctorants

Séminaires des Doctorants

Vendredi 17 septembre 2010 10:00-13:00

Séminaire des Doctorants

Deux types de séminaires sont organisés régulièrement par les doctorants du Ceped. Les journées doctorales des Suds

Contacts : Fred Eboko : fred.eboko chez ird.fr Manuel Etesse : manuel.etesse chez ceped.org Ludovic Joxe : ludovic.joxe chez gmail.com Anicet Kabore : anicet.kabore chez yahoo.fr Myriam de Loenzien : Myriam.de-Loenzien chez ird.fr
Marion Ravit : marion.ravit chez gmail.com Sara Tafuro : saratafuro chez hotmail.it
Le Colloque des doctorants du Ceped (CoDoCe)

Contact : codoce2013 chez (...)

Hélène Lépinay : Grandir avec le VIH et ses traitements en Thaà¯lande du Nord (région de Chiang Mai) : perspectives anthropologiques

*L’introduction et l’accès aux traitements antirétroviraux (ARV) pour les enfants nés avec le VIH leur permettent de vivre, de grandir, de devenir des adolescents. Ce dernier point provoque chez leur entourage familial, social et médical des inquiétudes en raison des comportements associés à cette période (prises de risque). Cette recherche propose de décrire l’adolescence des enfants nés avec le VIH, d’en comprendre ses enjeux et ses spécificités dans le contexte de la Thaà¯lande du Nord. Ce pays a fortement été touché par l’épidémie à VIH, il compte approximativement 14 000 enfants de moins de 14 ans nés avec le VIH dont 6 600 seraient sous ARV ; la région de Chiang Mai constitue l’épicentre de l’épidémie. Ce travail repose sur une analyse de l’adolescence (délimitation et définition, représentations et comportements associés, étapes constitutives) hors du champ de l’infection à VIH afin d’inscrire cette recherche dans son contexte historique et socioculturel particulier marqué par le changement (développement économique, ouverture à la mondialisation, tertiarisation, urbanisation, allongement et accès généralisé à la scolarité, rétrécissement de la famille nucléaire, etc.). Cette présentation aura pour objectif d’introduire cette recherche (cadre, contexte, questions de recherche, méthodologie de recueil de données), de présenter une partie des résultats concernant l’adolescence hors du champ du VIH afin de justifier les perspectives de recherche pour l’année à venir.

Sandra Nossik : Histoire et histoires : mise en mots de la rupture historique dans des récits de migrants russophones
*Suite à la désagrégation territoriale de l’URSS, diverses situations de conflits civils et de précarité économique ont provoqué une vague d’immigration massive en Europe. Les informateurs rencontrés pour cette recherche font partie de cette migration récente en France, russophone et plurilingue, issue de diverses Républiques postsoviétiques.

Loin d’être une restitution méticuleuse d’événements, un récit de vie est une « mise en intrigue » (RicÅ“ur) qui donne sens à ce qui est raconté, et en fait une histoire. Dans le cadre disciplinaire de la sociolinguistique et de l’Analyse du Discours, ce travail sur ces récits de vie vise à révéler comment les discours autobiographiques se positionnent face à l’histoire collective et à ses discours officiels, comment les discours individuels s’approprient l’Histoire, l’interprètent, et s’y frayent un chemin pour mettre en intrigue leur propre histoire.

D’un point de vue méthodologique, cette étude permet également de s’interroger sur le statut de l’entretien en sociolinguistique, et sur la spécificité de cette approche face à celles des autres sciences humaines.

Lieu : 19 rue Jacob Salle 12

<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>