Le Ceped fait son cinéma...

Sida, la piste africaine

31 mai 2016
17h30-20h
Sida, la piste africaine
Le Ceped fait son cinéma...
@ Salle des Conférences R229 (2e étage) bâtiment principal

Centre des Saints Pères
Université Paris Descartes
45 rue des Saints Pères
75006 Paris
Métro : Saint Germain des Près

« Sida, sur la piste africaine  », un documentaire réalisé par Rémi Lainé, avec comme conseillers scientifiques Martine Peeters et Eric Delaporte (IRD).

La projection, en présence d’Eric Delaporte sera suivie d’un débat avec Joseph Larmarange (Ceped/IRD)

Présentation

Le virus du SIDA a fait son nid chez l’homme bien avant qu’il ne soit identifié, au début des années 80 en Occident. Les dernières avancées de la recherche menée par des équipes africaines et occidentales viennent de dater du début du XXe siècle l’origine de l’épidémie la plus meurtrière des temps modernes. Mise en lumière par une coopération exemplaire entre médecins, virologues, anthropologues, historiens et géographes fédérés par l’Institut de Recherche pour le Développement, elle a été localisée à l’extrême sud-est du Cameroun. Un seul échange de sang entre un chimpanzé et un homme a ouvert les portes d’un drame sanitaire sans précédent.
En suivant le parcours du virus, du Cameroun à Kinshasa puis à Dakar ou Pretoria, le film propose un voyage à travers le continent, dans l’espace et le temps pour montrer comment le virus, indétectable pendant des décennies, a pu se diffuser à « bas-bruit » pendant les temps coloniaux. Comment face à l’émergence du SIDA, certains pays ont su réagir et d’autres adopter la politique de l’autruche. Enfin, le film éclaire sur les risques toujours latents de « zoonoses », ces maladies qui, comme le SIDA, passent de la faune aux hommes à la faveur des grands bouleversements de l’environnement et, à l’heure de la globalisation, soulèvent des risques sanitaires à l’échelle mondiale

Auteurs : Ecrit par Rémi Lainé, sur idée de Frédéric Tyrode Saint Louis, en collaboration avec Alice Gastine et Alice Secretan.
Réalisé par Rémi Lainé, avec la collaboration scientifique de Martine Peeters et Éric Delaporte (IRD)
Une coproduction Beau Comme une Image et l’Institut de recherche pour le développement (IRD)
Avec la participation de France Télévisions (France 5 et France Ô)
Avec le soutien du : Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), de la PROCIREP-Société des producteurs et de l’ANGOA

Documentaire, Format : 16/09 HD Durée : 52 minutes Année de production : 2016

Le Ceped fait son cinéma...

Depuis longtemps, le cinéma ou la vidéo sont des moyens utilisés par les chercheurs pour rendre compte des phénomènes qu’ils observent sur le terrain afin de proposer un autre type de diffusion des recherches. Si la réalisation des documentaires prend une ampleur très forte en anthropologie, toutes les sciences sociales sont concernées par ce nouveau médium. S’agit-il de mieux capter le réel ? Peut-on considérer un documentaire au même titre qu’un ouvrage scientifique ? La position de la caméra ou le montage vidéo implique-t-il un regard spécifique sur le terrain ? En quoi une la caméra pose-t-elle des problèmes dans la relation aux personnes ? Les notions de subjectivité, d’intersubjectivité ou encore de co-construction sont par exemple en jeu dans les débats actuels autour du documentaire.

Le Ceped a initié depuis 2013 un cycle de projections de films documentaires suivies de débats.

La projection du film en présence du réalisateur et/ ou d’un conseiller scientifique du film sera suivi d’un débat introduit par un discutant.