Soutenance de thèse

Soutenance de thèse de Claudiana Zafisoamalala

21 novembre 2017
9h-12h
Soutenance de thèse de Claudiana Zafisoamalala
Soutenance de thèse
@ Salle des thèses E-637- Sorbonne

Galerie Claude Bernard, escalier p (1er étage)
14, rue Cujas - 75005 PARIS

Claudiana Zafisoamalala soutient sa thèse de doctorat en socio-démographie intitulée « Nouvelles dynamiques socioéconomiques créées par l’immigration liée à l’exploitation des ressources naturelles : le cas du Cap Est de Madagascar » sous la direction de Frédéric Sandron.

Résumé :

La pauvreté à Madagascar a des implications dans le domaine social, économique, politique et environnemental. Ainsi, depuis une vingtaine d’années, on observe une immigration interne massive suite à la découverte et à l’exploitation de nouvelles ressources naturelles. Ce phénomène s’est accentué suite, d’une part, à la découverte de certains sites miniers (par exemple Ilakaka en 1998) et, d’autre part, à l’explosion de la demande de bois précieux sur le marché international.

Cette thèse porte principalement sur ce deuxième point. Elle essaie d’apporter des informations et une réflexion pertinente sur l’immigration dans les deux communes rurales et la ville d’Antalaha, qui se trouve être la principale zone d’exploitation forestière malgache en terme de bois précieux.

Si l’exploitation des bois précieux a engendré un flux migratoire très important dans les zones d’études, ces migrations n’ont pas toujours eu les mêmes caractéristiques à travers le temps. Les phénomènes migratoires constatés dans les différentes zones d’activité présentent en effet une grande variété de cas. Le principal facteur qui les réunit est l’abondance de la ressource disponible dans chaque zone, mais leurs conséquences sur les systèmes socio-économiques et écologiques peuvent être fort différentes.

Grâce à une méthodologie de recherche et un travail de terrain couplant une approche méthodologique à la fois quantitative et qualitative, nous poserons comme problématique centrale de cette thèse de savoir si cette immigration apporte ou non un développement local dans la les zones d’études.

Mots clés : immigration, exploitation des ressources naturelles, développement local, dynamique sociale, Madagascar.