Séminaires de l’axe 3

Mercredi 21 février 16:00-18:00

Utopies éducatives des suds : Paulo Freire et les pédagogies

Dans le cadre du séminaire ARES/CEPED "Éducation et savoirs" Irène Pereira, philosophe et sociologue Irène Pereira fera présentation intitulée « Utopies éducatives des suds : Paulo Freire et les pédagogies critiques ».

Résumé :

Paulo Freire (1921-1997) est mondialement connu en particulier pour son ouvrage Pédagogie des opprimés (Maspero, 1974). Mais en France, passé les années 1960-1970, on s’est quelque peu désintéressé de la réception de cet auteur qui est pourtant extrêmement vivante dans plusieurs aires linguistiques et géographiques en particulier dans les pays de langue anglaise, espagnole et portugaise. Cet héritage est connu internationalement sous le nom de pédagogie critique. Paulo Freire constitue une référence de la pensée et de la pédagogie décoloniale.

Ainsi en Équateur, Catherine Walsh, qui fut une collaboratrice de Paulo Freire, a été une des co-fondatrices du groupe Modernité/Colonialité qui a donné naissance au courant de la pensée décoloniale. Elle est ainsi à l’origine de la pédagogie critique interculturelle ou pédagogie décoloniale. De même, Boaventura de Sousa Santos, qui défend une remise en cause de l’européanocentrisme au profit d’un dialogue avec les épistémologies du sud, a également été à l’origine d’une pédagogie critique qu’il a développé sous le nom de « pédagogie du conflit ». Mais les pédagogies critique ne sont pas que des réflexions théoriques, en particulier en l’Amérique latine. Paulo Freire et la pédagogie critique inspire plusieurs expériences éducatives. Ainsi, les écoles du Chiapas constituent des expériences d’écoles décoloniales. De même, l’Université populaire des mouvements sociaux, initié par Boaventura de Sousa Santos, tente de mettre en œuvre des dialogues qui dépassent les frontières traditionnelles instituées entre les savoirs.

Lieu : Université Paris Descartes - salle J536 vbatiment Jacob

Adresse :
45 rue des Saints Pères
Paris

<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>