Les controverses de l’hydroxychloroquine en Afrique de l’ouest

19 juin 2020
13h30-14h30
Les controverses de l’hydroxychloroquine en Afrique de l’ouest
Cafés COVID au Sud

Alice Desclaux (TransVIHMI, CRCF, IRD) & Joseph Larmarange présenteront :

"Les controverses de l’hydroxychloroquine en Afrique de l’ouest"

Résumé
Jusqu’à présent, malgré la mise à l’essai de plusieurs traitements, aucune solution médicamenteuse ne s’est imposée de façon définitive dans la lutte contre l’épidémie. Parmi les solutions envisagées, l’hydroxychloroquine est apparue assez tôt, mais son statut est très controversé et varie fortement selon les pays.
Quelles sont les manifestations et les conséquences de cette cacophonie pour les pays du Sud ?

Joseph Larmarange reviendra sur les essais publiés par Didier Raoult sur l’usage de la chhloroquine et sur les enjeux méthodologiques qu’ils soulèvent.
Alice Desclaux montrera comment s’est traduite cette controverse en termes de circulation de l’information, de consommation pharmaceutique et d’impact sur le système médical dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest.


Le Café Covid au Sud est un nouveau séminaire en ligne du Ceped, consacré aux questions que la pandémie pose aux sociétés du sud.

Ce cycle de webinaires reprend une tradition bien établie au Ceped de séminaires légers et conviviaux autour d’une tasse de thé ou de café, lancée voici quelques années par les Cafés Genre puis les Inégali-Thés et les sandwichs Santé globale.

Cette formule permet aujourd’hui, d’une part, d’éclairer « à chaud » certains aspects de la pandémie et d’autre part, d’animer nos échanges dans l’espace virtuel.
Le Café accueillera tous les points de vue disciplinaires, thématiques et géographiques qui font florès dans notre labo pour envisager aussi bien le récit des avatars de la Covid, l’analyse de ses données ou encore la critique de ses controverses.

L’on tentera de mettre en discussion les recherches émanant de nos propres efforts au même titre que des présentations synthétiques de travaux consacrés à des aspects particuliers de la pandémie, ou des situations vécues dans un pays ou une région. Un Café pour s’efforcer de bâtir une réflexion nécessairement collective sur le monde qui est en train d’advenir.

Si vous ne recevez pas les messages Ceped-tous, transmettez-nous vos coordonnées pour que nous vous ajoutions aux annonces.

Si vous disposez de premiers matériaux à partager, veuillez adresser vos propositions de contributions à un.e membre de l’équipe d’organisation.

Cafés COVID au Sud

  • Quand ? Un séminaire un vendredi sur 2, de 13 h 30 à 14 h 30
  • Comment ? Une intervention ou un dialogue (une première demi-heure), suivie d’un débat avec les participant.e.s.
  • Qui ? Il est ouvert à l’entière communauté des cépédien.ne.s, élargie à nos collègues et partenaires.
  • Comment ? en visio

Retrouvez les vidéos des sessions passées sur Youtube.

Si vous disposez de premiers matériaux à partager, veuillez adresser vos propositions de contributions à un.e membre de l’équipe d’organisation

]