MICK Carola présentera le mémoire de synthèse de ses travaux intitulé "Une (socio) linguistique de l’espoir : De l’altérité dans le langage".
Résumé
À une époque où la montée des nationalismes tout autant que la crise écologique invite à croire que le pire serait à venir, j’ancre l’espoir d’un monde plus pacifique et soutenable, dans « l’altérité dans le langage » : C’est avec ce terme qu’Eugène Coseriu saisit le caractère social, politique et éthique du langage, c’est-à-dire le fait qu’il lie alter à égo via la socialisation langagière, l’ordre du discours et le caractère nécessairement polyphonique de tout engagement communicatif.
Dans mes recherches, j’ai étudié depuis la perspective de l’analyse critique du discours des pratiques langagières plurilingues observées dans des contextes de migration, de contact de langues et de cultures au Pérou et au Luxembourg.
Ces travaux sociolinguistiques mettent en exergue les opportunités qui résident dans l’agir langagier, et caractérisent les compétences en jeu quand il s’agit de construire interactivement un rapport soutenable à l’autre, soit-il humain ou non-humain, concret ou abstrait, présent, espéré ou au-delà de notre capacité d’imagination.
Jury
- AUZANNEAU Michelle Professeure, Université Paris Cité (garante),
- Juan Carlos Godenzzi, Professeur, Université de Montréal,
- César Itier, Professeur, Inalco (rapporteur),
- Valérie Robin Azevedo, Professeure, Université Paris Cité (présidente),
- Carolin Patzelt, Professeure, Université de Brême (rapportrice).
Vous êtes toutes et tous cordialement invités à partager ce moment avec MICK Carola.
La soutenance sera suivie d’un pot amical.