Le Ceped page à page

Mardi 12 mars 18:00-20:00

Clientelism and Patronage in the Middle East and North Africa

Le Ceped page à page est une rencontre-débat organisée autour d’ouvrages récemment publiés par les membres du Ceped.
Ces présentations s’adressent aux chercheurs, enseignants, étudiants mais aussi à tout autre public.
Ces séances se déroulent plusieurs fois dans l’année, sous la forme d’une présentation de l’ouvrage par l’auteur, suivie d’un débat introduit par un(e) discutant(e) spécialiste de la (...)

Présentation de l’ouvrage "Clientelism and Patronage in the Middle East and North Africa" par : Laura Ruiz de Elvira, sous la direction de Christoph H. Schwarz, Irene Weipert-Fenner et Laura Ruiz de Elvira.

La présentation en français sera suivie d’un débat avec Souhail Belhadj, politologue, chercheur à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID-Graduate Institute. Genève, Suisse).

Résumé :
L’une des revendications le plus scandées dans les rues lors des soulèvements arabes de 2011 était l’appel à la « liberté, la dignité et la justice sociale ». Les citoyens manifestaient contre la corruption, la redistribution des richesses et le système clientéliste, qui pour beaucoup étaient profondément imbriqués avec l’autoritarisme. Huit ans plus tard, ces mêmes phénomènes et les inégalités sociales continuent de produire du mécontentement dans la région. Le livre Clientelism and Patronage in the Middle East and North Africa. Networks of Dependency prend les soulèvements de 2011 comme point d’entrée pour réexaminer le clientélisme et le patronage dans le monde arabe. A travers neuf études de cas portant sur le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, la Turquie et les monarchies du Golfe, il questionne les réseaux cliéntelistes et leurs recompositions avant et après 2011. Le livre met ainsi en lumière comment ces transformations ont contribué, et contribuent encore, à la déstabilisation des ordres politiques et sociaux établis et comment, ce faisant, ils donnent forme à des processus politiques moins visibles.

Edition Routledge, serie Routledge Studies in Middle Eastern Democratization and Government, 2018, 244 pages.

Lieu : Bibliothèque SHS Descartes CNRS

Adresse :
Bâtiment Jacob (rez de chaussée)
Université Paris Descartes
45 rue des Saints Pères
75006 Paris

Portfolio

Page à page du 12 Mars 2019
<<   Rendez-Vous précédent       |       Rendez-Vous suivant   >>