ClimHB : des concepts aux outils d’enquête

17 décembre 2020
14h-16h
ClimHB : des concepts aux outils d’enquête
Séminaires de l’axe 1
@ Visio ZOOM

Présentation de l’équipe ClimHB : Sofia Mester, Lucie Clech, Valéry Ridde

Résumé

Après un an et demi de travail collectif, les équipes du projet ClimHB ont finalisé leur protocole. ClimHB est un projet de recherche en santé publique mené en Haïti et au Bangladesh, dans des localités vulnérables aux impacts sociaux et environnementaux du changement climatique. Deux enquêtes parallèles visant à étudier l’accès aux soins, auprès des centres de santé locaux et auprès des ménages environnants seront conduites. L’amélioration de l’accès aux soins et de la santé des populations est ici perçue comme une mesure de la résilience effective du système de santé local (le résultat ou produit d’un système résilient). A l’échelle des ménages, le projet vise à évaluer leurs capacités d’accès aux soins dans une démarche intersectionnelle, et à comprendre les liens entre mobilité et état de santé des individus. A l’échelle des centres de santé locaux, il s’agira de comparer leurs niveaux relatifs d’accessibilité, et les différentes stratégies déployées par ceux-ci face à aux chocs ou des événements perturbateurs.
Ce projet empirique se fonde sur la mise en œuvre des méthodes mixtes de collecte et d’analyse de données de terrain. Une approche interdisciplinaire a été privilégiée, avec la mobilisation de la démographie, de l’épidémiologie sociale, de la sociologie ou encore de l’analyse des politiques publiques. On aura également recours à un projet de vidéos participatives, pour construire en images les enjeux complexes des migrant.e.s face à l’accès aux soins, et défendre une approche participative de la recherche de terrain.
Ce projet permettra également de construire des outils au service des communautés enquêtées pour dialoguer avec les décideurs publics dans une démarche de transfert de connaissances. La présentation du projet se fera en trois volets :
1. La genèse du cadre conceptuel
2. La méthodologie et les outils d’enquête
3. Vidéos participatives et transfert de connaissances

]