
de la part de CICCHELLI Vincenzo
Je me permets de vous signaler un nouveau projet porté par DUMONT Alexandre, MEYNARD Cécile (Université d’Angers) et moi-même intitulé « Humanities and Social Sciences (HSS) and Speculative fiction : a North/South Comparison ». Nous sommes heureux d’accueillir à ce titre DUMONT Charlotte, project manager.
C’est un projet de recherche pluridisciplinaire, interaxes et interlaboratoires qui voudrait réfléchir sur la façon dont les fictions des genres utopies, dystopies, contre-utopies, euchronie, SF et fantasy (et qui essayent de répondre toutes à la question : « what if ? » « que se passerait-il si ? ») peuvent fournir matière à réflexion, pour les chercheurs en SHS, sur nos sociétés et leurs avenirs possibles.
Vous trouverez le texte de présentation de ce projet sur notre site ICI
Un certain nombre d’entre vous ont déjà accepté de rejoindre (à différents titres et selon différentes modalités d’implication) le groupe de réflexion que nous souhaitons constituer : LARZILLIÈRE Pénélope, AUZANNEAU Michelle, MICK Carola, ARVANITIS Rigas, BOUTET Catherine et LOENZIEN Myriam de
Nous souhaitons organiser le jeudi 13 novembre (11h-16h avec buffet) une première réunion de réflexion et de lancement de ce projet.
Le matin, nous présenterons ses objectifs et son ambition.
Après la pause déjeuner, la séance sera consacrée à un échange sur les apports (en matière d’idées et contenus, angles d’approche, méthodologies) de chacun à la recherche et sur les formes concrètes d’engagement.
Nous aimerions vous demander de nous communiquer d’ici le 19 septembre au plus tard (en mettant toujours en copie charlotte.dumont chez ird.fr) si vous souhaitez rejoindre ce projet ou, à défaut, assister aux échanges afin qu’on puisse prévoir une salle et des repas en fonction du nombre de participants
En espérant vous voir nombreuses et nombreux
Vincenzo, Cécile, Alexandre et Charlotte