
mardi 18 novembre 2025 de 8h30 à 17h00, à l’Hôtel le Récif (50 avenue de Bourbon 97434 Saint-Paul).
Vous trouverez le programme de cette journée en pièce jointe.
Merci de vous inscrire (via le formulaire disponible ici) avant le 7 novembre pour une participation en présentiel et avant le 17 novembre pour une participation en visioconférence.
Argumentaire
Une évacuation sanitaire (EVASAN) est un transport médicalisé de patient.es qui permet l’accès à une offre de soins (diagnostic, traitement ou suivi thérapeutique) non disponible sur un territoire. Ces évacuations répondent à des urgences vitales mais aussi à des besoins ponctuels de prise en charge hospitalière et de consultations, aussi elles peuvent être planifiées et effectuées sur un temps long en fonction de la situation de santé des personnes. Ces mobilités thérapeutiques de longue durée entre départements (Mayotte et La Réunion) impliquent de fait des mobilités résidentielles où les patient.es et parfois leurs familles expérimentent différents types d’hébergements, faisant appel à des solidarités communautaires (logement chez des tiers), ou pouvant être orientés vers des structures d’hébergement temporaires non médicalisées (HTNM) ou encore des familles d’accueil thérapeutiques pour les patient.es mineur.es seul.es. Ces hébergements, qui sont généralement à proximité des lieux de soins (CHU), permettent l’accueil de publics « sortants » mais néanmoins toujours inscrits dans un parcours de soin. L’accès à ces dispositifs d’hébergement ou à des hébergements informels dépend de nombreux éléments : places disponibles dans les structures d’accueil, état de santé de la personne, type de suivi médical, situation administrative, accompagnement ou non par un proche, réseau social sur place…
Pour ces patient.es et leurs proches, les parcours de soins s’articulent ainsi à des parcours de mobilité, des parcours résidentiels, ponctués d’expériences de séparation, d’éloignement géographique et familial, de changement de statut social ou administratif (perte d’emploi et de ressources, impossibilité de jouer son rôle parental…). L’accueil de ces publics pour leur offrir des soins implique ainsi, pour les professionnels engagés dans l’organisation des évacuations sanitaires et des soins, de penser leur hébergement – et celui du parent accompagnant lorsqu’il s’agit d’une personne mineure accompagnée. De fait, cela nécessite des collaborations entre soignants, professionnels de l’hébergement, travailleurs sociaux, partenaires associatifs… Avoir un lieu à soi, un espace privé ou intime, lorsqu’on est soi-même patient.e en évacuation sanitaire ou lorsqu’on accompagne un enfant évacué constitue une dimension importante pouvant influencer le ressenti des patient.es et l’efficacité des soins.
Cette deuxième journée d’étude organisée par l’équipe AccMinEv fera dialoguer des professionnel.les de santé et de l’hébergement et des chercheur.es de La Réunion, de Mayotte et de l’hexagone. Les échanges porteront sur les vulnérabilités pouvant être induites par ces situations de mobilité sanitaire, les solutions mises en place pour les accueillir dans des conditions dignes, les manques à combler.