Echange autour de l’ouvrage : « Evaluation : fondements, controverses, perspectives »

8 mars 2022
17h-19h
Echange autour de l’ouvrage : « Evaluation : fondements, controverses, perspectives »
Autres événements
@ Sciences Po, Amphithéâtre Emile Boutmy

27 rue Saint Guillaume, 75007

Le LIEPP (Sciences Po) et le Ceped (Université de Paris) ont le plaisir de vous inviter à la présentation de l’ouvrage :

Évaluation : fondements, controverses, perspectives, ESBC, 2021 (disponible en Open access)

Anthologie coordonnée par Thomas DELAHAIS (Quadrant Conseil), Agathe DEVAUX-SPATARAKIS (Quadrant Conseil), Anne REVILLARD (Sciences Po, OSC, LIEPP) et Valéry RIDDE (Université de Paris, CEPED et IRD)

En présentiel et en webinaire

Inscription obligatoire - Merci de noter que le passe sanitaire sera requis pour une participation au séminaire. Le lien sera envoyé 24 h avant l’évènement.

Résumé

Nombre d’institutions publiques locales, nationales ou internationales mobilisent des pratiques d’évaluation pour dresser le bilan de leurs interventions et nourrir la décision publique. L’évaluation reste toutefois relativement mal connue dans ses fondements théoriques et dans la diversité de ses pratiques.

À quoi sert-elle ? Qui évalue et comment ? En fonction de quelles valeurs évalue-t-on ? L’évaluation est-elle une science, et sur quels paradigmes repose-t-elle ? Telles sont les grandes questions explorées par cet ouvrage. Sans défendre une « école » particulière, nous rendons compte de la diversité des approches à partir de la traduction en français de textes fondateurs et contemporains du champ international de l’évaluation.

Ciblant un lectorat divers (au sein des universités, des administrations, du secteur privé ou associatif), cet ouvrage en accès ouvert entend ainsi favoriser les échanges et contribuer à la consolidation d’un socle de références communes en évaluation. Plus de détails sur l’ouvrage

L’événement sera organisé autour de deux tables rondes.

Programme

  • 17h00 - 17h15 : Introduction
  • 17h15 - 18h05 : table ronde - L’évaluation entre recherche et action (Chapitres science, paradigmes et utilité)
  • Intervenant.e.s : Nathalie Mons (Cnesco), Rigas Arvanitis (Ceped-IRD), Adam Baïz (France Stratégie)
  • 18h05 - 19h00 : table ronde - Qui évalue en fonction de quelles valeurs ? (Chapitres évaluatrice et jugement)
  • Intervenant.e.s : Paul Cotton (Jeunes SFE), Danièle Lamarque (Société européenne d’évaluation), Karen Rousseau (AFD)
]