Soutenance de thèse

Erika Pereira De Almeida soutient sa thèse

23 novembre 2015
14h-18h
Erika Pereira De Almeida soutient sa thèse
Soutenance de thèse
@ Université Paris Descartes

Salle des conférences R.229 Faculté SHS – Centre Universitaire des Saints-Pères. Bâtiment principal – 2e étage
45, rue des Saints-Pères
75006 Paris

Erika PEREIRA DE ALMEIDA soutiendra sa thèse intitulée « Les immigrés brésiliens au Québec : une diaspora sélectionnée en territoire francophone », sous la direction de SANDRON Frédéric.

Résumé :

Cette thèse analyse la politique de migration lors du recrutement d’immigrants qualifiés, menée par la province canadienne du Québec et la communauté brésilienne dans cette province francophone. Pour cela, le concept de diaspora a été utilisé comme modèle analytique de la formation de cette communauté d’immigrés dans une région d’installation non traditionnelle. Tout d’abord, ce travail présente l’histoire de cette province canadienne et le développement de la thématique migratoire et linguistique et le rôle des politiques de migration qui ont conduit à l’autonomie de la province dans le recrutement et la sélection de
ses immigrants du volet économique en employant le système des points. Ensuite, les principales caractéristiques des communautés brésiliennes dans les principaux pays d’installation sont abordées afin de présenter la question de l’émigration brésilienne comme un phénomène contemporain. Il est démontré comment, depuis les années 1980 ce mouvement, auparavant résiduel, s’est répandu dans la culture brésilienne. Ensuite, est présenté le concept de diaspora afin de statuer sur l’émigration brésilienne comme une diaspora. Ultérieurement, ce travail présente, analyse et traite de la migration des Brésiliens sous ce prisme à travers des entretiens semi-directifs, dont les moyens institutionnels et formels, ainsi que les non institutionnels et informels d’être ici et là-bas sont largement employés. Il met en évidence le rôle des réseaux sociaux virtuels dans le processus, dans leur trajectoire migratoire et dans la formation de la communauté. Il est démontré que ces Brésiliens, au moment de quitter leur pays, étaient à la recherche d’une certaine qualité de vie et de garanties sociales dont ils croyaient être exclus au Brésil.

Le jury est composé de :

  • Monsieur SANDRON Frédéric Directeur de recherche (HDR), IRD, directeur de thèse
  • Monsieur Benoît CÔTÉ, Professeur agrégé l’Université de Sherbrooke
  • Madame GAIMARD Maryse, Professeure à l’Université de Bourgogne, rapporteur.
  • Monsieur Christian PAPINOT, Professeur à l’Université de Poitiers, rapporteur
  • Monsieur Dominique VIDAL, Professeur à l’Université Paris