Le Ceped fait son cinéma...

Film : « Les esclaves d’hier - Sorcellerie, post-esclavage et revendications identitaires en Afrique de l’Ouest »

26 mars
17h30-19h30
Film : « Les esclaves d’hier - Sorcellerie, post-esclavage et revendications identitaires en Afrique de l’Ouest »
Le Ceped fait son cinéma...
@ Salle R229, 2e étage du bâtiment principal + Visio

UPC, 45 rue des Sts Pères 75006 Paris

Ce film sera suivi d’un débat avec le réalisateur Eric Komlavi Hahounou et le discutant LESERVOISIER Olivier.

  • Un film d’Eric Komlavi Hahounou, Associate Professor in International Development Studies, Research member of LASDEL - Laboratory for the Study and Research on Social Dynamics and Local Development (Niger and Benin) et Camilla Strandsbjerg docteure en anthropologie sociale de l’EHESS, Paris, Consultante Nordic Consulting Group, Danemark.
  • 29 min, 2011
  • Produit avec l’aide de la Direction du développement et de la coopération DDC Suisse, le Lasdel, SporMédia

Résumé

Le film traite des survivances de l’esclavage contemporain au Bénin. Il retrace deux trajectoires d’émancipation : la première individuelle, la seconde communautaire. A travers l’exemple de Sabi Gulla, qui a été un enfant-sorcier élevé au sein d’une famille peule du Nord Bénin et réduit en esclavage durant toute son enfance, le documentaire illustre le processus par lequel l’émancipation physique et économique des Gando s’est opérée dans l’espace de ces dernières décennies.

La trajectoire personnelle de Sabi Gulla représente l’archétype de l’émancipation des esclaves GannunkeeBe (ou Gando) vis-à-vis de leurs maîtres Peuls, Bariba ou Boo. Entre deux groupes identitaires (ni Peul ni Bariba), les Gando se sont installés à part, au ban de la société, dans la brousse où ils ont pu acquérir leur autonomie vis-à-vis des anciens maîtres. Au-delà du cas particulier de cet individu qui a connu les affres de l’esclavage, le film traite du mouvement d’émancipation des Gando du Nord Bénin.
Les Gando se sont progressivement constitués en groupe ethnique et revendiquent une reconnaissance de leur statut de groupe ethnique à part entière. On assiste donc ici en réalité à la construction d’une identité à la fois individuelle et collective (l’ethnie). Comme on peut le constater à travers l’exemple de la famille de Sabi Gulla, deux frères, de même père et même mère, revendiquent des appartenances ethniques différentes : l’un se dit Gando et l’autre Boo.
Le film montre que l’ethnie n’est pas une catégorie naturelle en rapport avec un héritage génétique, c’est une construction sociale qui défie les relations familiales, les relations de sang. Comme les autres catégories sociales à caractère identitaire, les ethnies sont donc des constructions fluides, fluctuantes, changeantes et contextuelles.

Lien Zoom

https://u-paris.zoom.us/j/84165815592?pwd=Y1lvS0xxSTBxRSs3S05SYlVKakdNdz09
ID de réunion : 841 6581 5592
Code secret : 745553

Le Ceped fait son cinéma...

Depuis longtemps, le cinéma ou la vidéo sont des moyens utilisés par les chercheurs pour rendre compte des phénomènes qu’ils observent sur le terrain afin de proposer un autre type de diffusion des recherches. Si la réalisation des documentaires prend une ampleur très forte en anthropologie, toutes les sciences sociales sont concernées par ce nouveau médium. S’agit-il de mieux capter le réel ? Peut-on considérer un documentaire au même titre qu’un ouvrage scientifique ? La position de la caméra ou le montage vidéo implique-t-il un regard spécifique sur le terrain ? En quoi une la caméra pose-t-elle des problèmes dans la relation aux personnes ? Les notions de subjectivité, d’intersubjectivité ou encore de co-construction sont par exemple en jeu dans les débats actuels autour du documentaire.

Le Ceped a initié depuis 2013 un cycle de projections de films documentaires suivies de débats.

La projection du film en présence du réalisateur et/ ou d’un conseiller scientifique du film sera suivi d’un débat introduit par un discutant.