Générations solidaires

3 juin 2014
18h30-20h
Générations solidaires
Le Ceped fait son cinéma...
@ Amphithéâtre Polonovski

Centre des Saint Pères
Université paris Descartes
45 rue des Saints Pères
75006 Paris

Attention changement de date

Un film réalisé par Bernard Surugue, avec Marc Pilon comme conseiller scientifique.
La présentation sera suivie d’un débat avec Jacques Véron (INED).

Résumé
Une éducation (scolaire) de qualité et la santé sexuelle et reproductive constituent des enjeux majeurs pour l’Afrique, en regard des défis posés par la jeunesse de sa population, par une croissance démographique qui reste très élevée. Réalisé dans le cadre de la valorisation du programme de recherche international « Tendances démographiques en Afrique subsaharienne : quels ressorts, quelles conséquences ? » (DEMTREND), ce film, tourné au Burkina Faso et au Cameroun, donne la parole à la fois à jeunes, des acteurs de la santé et de l’éducation, ainsi que des chercheur. Il apporte quelques éclairages sur cette problématique et souligne, afin de mieux éclairer les politiques, l’importance de la recherche, notamment dans les pays concernés…

Durée : 30 minutes
Production : IRD audiovisuel

Le Ceped fait son cinéma...

Depuis longtemps, le cinéma ou la vidéo sont des moyens utilisés par les chercheurs pour rendre compte des phénomènes qu’ils observent sur le terrain afin de proposer un autre type de diffusion des recherches. Si la réalisation des documentaires prend une ampleur très forte en anthropologie, toutes les sciences sociales sont concernées par ce nouveau médium. S’agit-il de mieux capter le réel ? Peut-on considérer un documentaire au même titre qu’un ouvrage scientifique ? La position de la caméra ou le montage vidéo implique-t-il un regard spécifique sur le terrain ? En quoi une la caméra pose-t-elle des problèmes dans la relation aux personnes ? Les notions de subjectivité, d’intersubjectivité ou encore de co-construction sont par exemple en jeu dans les débats actuels autour du documentaire.

Le Ceped a initié depuis 2013 un cycle de projections de films documentaires suivies de débats.

La projection du film en présence du réalisateur et/ ou d’un conseiller scientifique du film sera suivi d’un débat introduit par un discutant.

]