Guérison sur les ondes

30 septembre 2014
18h30-20h30
Guérison sur les ondes
Le Ceped fait son cinéma...
@ Université Paris Descartes

Salle de conférences R229 (2 éme étage)
45 rue des Saints Pères
75006 Paris

Véronique Duchesne présentera son dernier film* « Guérison sur les ondes »
La projection sera suivie d’un débat avec Jean-Pierre Dozon, Maison des Sciences de l’Homme

Résumé
Via les ondes radiophoniques, des thérapeutes africains spécialistes de la stérilité se font connaître à travers la Côte d’Ivoire. Ces entrepreneurs de la guérison concilient la nature, la science et la religion, tout en faisant un usage novateur des technologies de l’information et de la communication. Nous allons à leur rencontre, depuis la ville de Bongouanou jusqu’à Abidjan, à travers certaines consultations et témoignages.

Mots clefs  : stérilité, phytothérapeute, naturothérapeute, média, technologies de l’information et de la communication, Côte d’Ivoire.

*2014, 30’, MP4 (vidéo)
production : V.Duchesne, IMAF (Institut des mondes africains), ANR (ANR-AMP)

Le Ceped fait son cinéma...

Depuis longtemps, le cinéma ou la vidéo sont des moyens utilisés par les chercheurs pour rendre compte des phénomènes qu’ils observent sur le terrain afin de proposer un autre type de diffusion des recherches. Si la réalisation des documentaires prend une ampleur très forte en anthropologie, toutes les sciences sociales sont concernées par ce nouveau médium. S’agit-il de mieux capter le réel ? Peut-on considérer un documentaire au même titre qu’un ouvrage scientifique ? La position de la caméra ou le montage vidéo implique-t-il un regard spécifique sur le terrain ? En quoi une la caméra pose-t-elle des problèmes dans la relation aux personnes ? Les notions de subjectivité, d’intersubjectivité ou encore de co-construction sont par exemple en jeu dans les débats actuels autour du documentaire.

Le Ceped a initié depuis 2013 un cycle de projections de films documentaires suivies de débats.

La projection du film en présence du réalisateur et/ ou d’un conseiller scientifique du film sera suivi d’un débat introduit par un discutant.

]