Helena Sampaio : « Transformations et dynamiques de permanence de l’enseignement supérieur au Brésil »

7 décembre 2021
16h-18h
Helena Sampaio : « Transformations et dynamiques de permanence de l’enseignement supérieur au Brésil »
Séminaires de l’axe 3
@ Salle J 322 et en visio

UP 45 rue de Sts Pères 75006 Paris

Présentation

La Prof. Helena Sampaio est diplômée de Sciences Sociales (USP, Brésil, 1982), a une maitrise en anthropologie sociale (1989) et un doctorat en sciences politiques de l’Université de São Paulo (1998). Elle a été post-doctorante à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris (2019-2020).

Elle est actuellement professeure en sociologie de l’éducation à l’Université de l’état de São Paulo à Campinas (UNICAMP). Sa recherche porte sur différents aspects de l’enseignement supérieur : systèmes comparatifs d’enseignement supérieur, diversification institutionnelle et stratification sociale, privatisation et commercialisation, accès et équité. De plus, elle est rédactrice en chef de la revie Pro-Posições.

Résumé

La présentation mettra l’accent sur les principales transformations de l´enseignement supérieur au Brésil et les dynamiques de continuité au sein du système. Les changements les plus importants depuis la fin du 20e siècle, vont de l’évolution du cadre normatif depuis la redémocratisation du pays à la fin des années 80, à l’expansion significative de l’accès à ce niveau d’enseignement au cours des deux dernières décennies, lorsque le nombre d’étudiants a triplé, atteignant plus de huit millions en 2018. À leur tour, les dynamiques de continuité sont associées à deux aspects constitutifs du modèle de développement du système brésilien : d´abord, la dépendance structurelle qui s’est établie avec le secteur privé depuis sa première vague d’expansion dans les années 1970, ensuite la persistance d’un modèle unique d’enseignement supérieur à fort biais académique.

La présentation sera en français.
lien zoom
Numéro de réunion : 85375006023
Code secret : 291452.

]