Le Ceped fait son cinéma...

« De l’escrime à l’estime, une réponse à la récidive », de Nils Tavernier

23 juin 2023
15h-19h
« De l’escrime à l’estime, une réponse à la récidive », de Nils Tavernier
Le Ceped fait son cinéma...
@  AFD Le Mistral

3 place Louis Armand 75012 Paris - métro : Gare de Lyon, sortie n° 6

Une fois n’est pas coutume, le Ceped fait son cinéma hors les murs, dans les locaux de l’AFD !

Entrée gratuite, sur inscription obligatoire

« De l’escrime à l’estime, une réponse à la récidive »

Documentaire réalisé par Nils Tavernier - Durée : 52’
Coproduction : Wag Prod / LCP-Assemblée nationale, 2022

Résumé du film

Plaquette de l'associationAu Sénégal, à Thies à 70 km de Dakar, l’association « Pour le sourire d’un enfant » initiée par Nelly Robin (IRD/Ceped) a introduit l’escrime comme méthode psychothérapeutique en prison. Plus de 500 jeunes filles et jeunes garçons en ont bénéficié. Des enfants placés par la justice pratiquent aussi ce sport dans son centre d’accueil et aucune mineure détenue n’a récidivé.

Cette association a été créée en 1988 et promeut des alternatives à la rue et à la détention, grâce à la pratique de l’escrime, la création artistique et la justice réparatrice. L’objectif est de prévenir toutes formes d’exploitation et de violences, favoriser l’apprentissage de compétences de vie et d’encourager l’égalité entre les sexes. Respecter les droits de l’enfant grâce aux actions de terrain quant à l’éducation, la santé mentale, l’autonomisation et l’intégration sociale.

En partenariat avec l’association « Pour le sourire d’un enfant », Nils Tavernier a tourné pendant deux ans et donne la parole aux mineures. C’est cette expérience unique au monde initiée avec l’administration pénitentiaire du Sénégal que nous vous invitons à découvrir à travers ce film et à l’issue de la projection, dialoguer avec nos invitées lors de la discussion qui suivra le film et pendant le cocktail qui clôturera cet évènement !

Invitées

  • David Blough travaille dans le secteur humanitaire et l’économie sociale et solidaire. En 2021, il fonde l’entreprise 10 pour accompagner les organisations qui souhaitent renforcer leur impact social dans le domaine sportif
  • Laurence Fisher, triple championne du monde de karaté. Elle a créé l’association Fight for Dignity en 2017
  • Jacques Faye, éducateur à l’Association Pour le Sourire d’un Enfant, à Thiès au Sénégal
  • Astrid Guyard, escrimeuse, secrétaire générale du CNOSF et vice-championne Olympique d’escrime, ingénieure aérospatiale
  • Nelly Robin, géographe, directrice de recherche Ceped/IRD, elle a fondé l’association Pour le sourire d’un enfant
  • Nils Tavernier, réalisateur et acteur, ses documentaires portent essentiellement sur des sujets de société

Lieu

Plan accès Mistral-AFD


AFD Le Mistral
3 place Louis Armand 75012 Paris - métro : Gare de Lyon, sortie n° 6

Ce film a été diffusé sur LCP, le 29 novembre 2022.

Le Ceped fait son cinéma...

Depuis longtemps, le cinéma ou la vidéo sont des moyens utilisés par les chercheurs pour rendre compte des phénomènes qu’ils observent sur le terrain afin de proposer un autre type de diffusion des recherches. Si la réalisation des documentaires prend une ampleur très forte en anthropologie, toutes les sciences sociales sont concernées par ce nouveau médium. S’agit-il de mieux capter le réel ? Peut-on considérer un documentaire au même titre qu’un ouvrage scientifique ? La position de la caméra ou le montage vidéo implique-t-il un regard spécifique sur le terrain ? En quoi une la caméra pose-t-elle des problèmes dans la relation aux personnes ? Les notions de subjectivité, d’intersubjectivité ou encore de co-construction sont par exemple en jeu dans les débats actuels autour du documentaire.

Le Ceped a initié depuis 2013 un cycle de projections de films documentaires suivies de débats.

La projection du film en présence du réalisateur et/ ou d’un conseiller scientifique du film sera suivi d’un débat introduit par un discutant.