Table ronde : Questionner l’écriture dans la création audiovisuelle
La question de l’écriture filmique est pensée comme un espace de dialogues et de partages d’expériences entre le public et les personnes invitées.
Un travail d’écriture en cinéma est un enjeu crucial : pourquoi cette étape avant le tournage est-elle si importante ? Comment mobilise-t-on l’écriture filmique ?
Le montage est aussi une forme d’écriture. Comment le travail d’écriture du film en amont se répercute-t-il ensuite sur le montage ? En quoi le montage permet pour les chercheurs et chercheuses d’aborder leurs sujets de recherche différemment, via les logiques du cinéma qui s’imposent ?
Que peuvent apporter les chercheurs et chercheuses à cette écriture ? Quelles sont leurs difficultés pour mettre en place une écriture filmique de qualité ?
en présence des réalisateurs et réalisatrices Jordie Ansari, Pierre Boccanfuso, DUCHESNE Véronique, Nicolas Jaoul et Nathalie Luca.
Toutes les infos sur le portail de l’Humathèque ici
Entrée libre et gratuite
Le cycle des “Mardis cinéma”
Ce cycle donne la parole à des chercheurs et chercheuses qui réalisent des films dans le cadre de leurs recherches en sciences sociales.
Séance de films
La table ronde sera suivie à 17h30 d’une séance des Mardis Cinéma autour des courts-métrages "Visibles" de Félix Cardoso et Manon Marguerit, sur les violences subies par les lesbiennes dans les transports en commun franciliens et se terminera par un verre de l’amitié.
2022 : Visibles (série de 3 épisodes – total : 62 minutes)
Film de recherche accompagnant la thèse CIFRE de Manon Marguerit (LVMT, RATP)