
ILYASS Mahamat Nour Moussa soutient sa thèse Un marché pharmaceutique militarisé Circulation des médicaments et pratiques de régulation au Tchad, sous la direction de QUET Mathieu, en salle des conférences R229. Vous êtes invités à suivre la soutenance ainsi qu’à la soirée qui suivra.
Jury
- Rigas Arvanitis, (examinateur) Directeur de Recherche, Université Paris Cité
- Carine Baxerres, (examinatrice) chargée de Recherche, Université Aix-Marseille
- Julien Brachet, (membre invité) chargé de Recherche, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Guillaume Lachenal, (examinateur) Professeur des Universités, Sciences Po Paris
- Josiane Carine Tantchou, (rapportrice) CR-HDR/CNRS
- Noémi Tousignant, (rapportrice) Associate Professor, College London University
Résumés de la thèse :
Cette recherche s’inscrit dans un ensemble de travaux en sociologie, science politique, « ?sciences, techniques et sociétés ? » (STS) et anthropologie du médicament, consacrés à l’étude des enjeux sociaux liés à la consommation pharmaceutique dans les pays du Sud. Elle propose une analyse empirique de la situation pharmaceutique au Tchad, encore mal connue, notamment en raison des difficultés à mener des études dans le contexte politique du pays. L’étude se concentre particulièrement sur la circulation des médicaments industriels et la militarisation du marché pharmaceutique, en tenant compte de la diversité des acteurs, de leurs intérêts et des différentes pratiques de régulation à l’œuvre. Les engagements pris par les autorités locales envers les organisations internationales, particulièrement en ce qui concerne la régulation du secteur pharmaceutique et l’amélioration de l’accès aux médicaments, ont engendré une dynamique conflictuelle sur le terrain. D’une part, ces promesses ont suscité de grandes attentes, mais d’autre part, elles ont révélé l’incapacité des autorités à honorer leurs engagements dans une conjoncture politique et économique difficile. Sans de véritables mécanismes de contrôle, ces engagements ont fréquemment été considérés comme des démarches superficielles, renforçant ainsi la méfiance parmi les différents acteurs.
La thèse met également en évidence le lien entre le dysfonctionnement du réseau d’approvisionnement et de distribution officiel et l’émergence d’un commerce parallèle en dehors du cadre conventionnel. En soulignant la pluralité des modes de régulation, elle révèle la militarisation du marché pharmaceutique tchadien, marquée par l’exercice d’une régulation par les armes, et montre comment cette dynamique contribue à la construction de l’identité ethnique de certains acteurs impliqués dans la circulation des médicaments. Enfin, elle documente les stratégies de privatisation des institutions de l’État par un groupe d’acteurs proches du pouvoir. Cette recherche permet ainsi de mieux comprendre, à partir de données empiriques et théoriques, le rôle et les actions des différents acteurs. L’exemple du Tchad invite également à une réflexion plus large sur l’influence des militaires sur le marché pharmaceutique dans les pays en proie à des conflits armés depuis plusieurs années.
Mots-clés : Tchad, marché pharmaceutique, médicaments industriels, régulation par les armes, militarisation, ethnicisation, organisations internationales
un lien Zoom est disponible pour suivre à distance :
- Lien
- ID de réunion : 849 0089 0921
- Code secret : 361638